Le professeur Élie Charles Moreau a donné son avis sur le discours du président Diomaye Faye du 31 décembre. Selon le directeur général de la maison d’édition Le Nègre International, le président est passé à côté des préoccupations des Sénégalais en abordant des sujets qu’ils n’attendaient pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux cartons rouges lui ont été attribués sur les réseaux sociaux.
Élie Charles Moreau estime que les Sénégalais s’attendaient à tout, sauf à un discours faisant office de bilan tout en éludant deux éléments essentiels, considérés comme des préalables.
« Le président a mis la charrue avant les bœufs et est allé plus vite que la musique », affirme-t-il.
Selon lui, l’attente des Sénégalais n’était pas d’entendre le président évoquer des perspectives pour 2026, mais plutôt de voir abordées les nombreuses choses à corriger et les désordres existants dans le pays.
« Si je devais donner un jugement sur le discours du 31 décembre du président Diomaye Faye, je dirais qu’il s’agit d’un hors-sujet, car les Sénégalais n’attendaient pas ce type de discours. Ils attendaient des réponses à des questions qui ne sont pas de simples occupations, mais de véritables préoccupations, parfois à la limite de l’angoisse », souligne-t-il.
Pour Élie Charles Moreau, le président est allé sur des sujets que les Sénégalais n’attendaient pas.
Il ajoute que, même si le président n’avait rien de particulier à dire sur les grandes questions nationales, il aurait pu s’attarder sur les Lions, ambassadeurs actuels du Sénégal, engagés au Maroc et totalement oubliés dans le discours.
Il évoque également Ousmane Sonko, devenu selon lui un sujet et un symbole. « À travers lui, c’est tout un peuple qui est honoré, car il porte un flambeau et agit comme un émissaire », conclut-il.





Sama yakaar da nga beug Sonko bayi la xel, sa intervention yeup tu lui donnes le bon rôle. Xawma pourquoi’ je dirais po l’argent car je ne sais po a vrai dire. Mais vraiment say position amoul objectivité. Sonko tjrs mention tjrs bien. Adouna bindonwoul nnonou. C erreurs aussi se voient d t vs n’en faites po cas. Wa salam.
quel simbol ce lui qui n’a jamais marchait avec lui et ne cite jamais le nom de son exélence ;il ne prononcera pas son nom jamais au plus grand jamais
Mon très Cher Charles, je voudrais que vous rectifiez celui qui te colle le titre de Professeur. Tu es une inspiration littéraire que l’ingénieur que je suis a découvert et bien apprécié, depuis plus de 30 ans. Tu n’as besoin de ce titre que nos lumières pâles collent à qui que ce soit!!!
La plus grande inspiration poétique de tous les temps selon moi a clôturé son œuvre, la vingtaine à peine dépassée( tu suis mon regard -Rimbaud-).
Les lions et Ousmane Sonko les deux sujets que l’on attendait de Dioumaye vous dites !
Oui il y a eu hors sujet. Dioumaye est passé à côté mais vous aussi.
Sortir des cartons rouges c’est trop clément. Il fallait verser de l’urine de cheval et de la bouse de vache sur sa photo officielle.
Reddition des comptes rien, justice pour les enfants morts rien, réformes de la justice, de la police, de l’administration et de la gendarmerie rien. Dioumaye comme son nom l’indique est l’homme de la déception de l’année 2025.
BASSIROU DOUMBIA SÉNÉGAL 🇸🇳 DOUMBIA LÀ GNAMAKHOTÉ IL SAIT MÊME PAS LÀ OÙ IL VA ALLER HEIN IL PART ICI IL PART ICI