.

Diomaye Faye critique sévèrement la gestion financière de Macky Sall : découvrez ce que l’APR prépare cet après-midi

Diomaye Faye critique sévèrement la gestion financière de Macky Sall : découvrez ce que l’APR prépare cet après-midi

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a peint un tableau peu flatteur de l’ancien président Macky Sall. d’un entretien avec la presse accordé ce samedi 13 juillet, le président Diomaye Faye a dressé un état des lieux de la situation économique et des finances publiques depuis sa prise de fonction le 2 avril dernier. En réponse, l’Alliance Pour la République (APR), dirigée par Macky Sall, a prévu une conférence de presse ce lundi 15 juillet 2024 à 16 heures au siège du parti à Mermoz.

Lors de son intervention, le président Diomaye Faye a évoqué les difficultés rencontrées à ses débuts, affirmant que tout avait été planifié pour lui compliquer la tâche. Selon lui, « tous les indicateurs étaient rouges ou à la limite oranges » à son arrivée. Il a souligné que des personnes bien informées l’avaient averti sur plusieurs points critiques, notamment les stocks de sécurité alimentaire et l’approvisionnement en carburant. Le président Diomaye Faye a donc consulté divers responsables, dont le Directeur général de la SAR, celui de la Senelec, et des représentants du FMI, pour évaluer la situation, qui s’est avérée « critique, voire lamentable ».

Face à cette situation, le président a déclaré que des mesures ont été prises pour soulager rapidement la population, notamment une baisse du prix de certaines denrées de première nécessité. Il a également mentionné des problèmes dans la gestion de l’eau, citant une augmentation du coût de l’eau pour les ménages décidée par l’administration précédente le 29 mars 2024, une mesure qu’il a trouvée injuste et potentiellement déstabilisante pour son début de mandat.

L’APR a décidé de répondre à ces accusations par une conférence de presse, signalant une volonté de défendre le bilan de Macky Sall et de contester les affirmations du président actuel. La conférence se tiendra ce lundi 15 juillet 2024 à Mermoz.

20 COMMENTAIRES
  • Yes

    Le PR Macky meme si on contre lui, force est de reconnaitre qu’il a fait autant qu’il a pu. Nier ses réalisations, relève de l’hypocrisie. Tjrs etre dans la denegation ne grandit pas une personne, et que tous comprenne que ni Diomaye ni Sonko ne sont parfaits, ils feront de leur mieux et passeront le témoin comme les regimes precedent. On leur souhaite du courage et de la reussite. On veut surtout éviter des regimes de style ma tey ou d’arrogance tout le monde en a marre. Le pouvoir est temporaire et n’appartient qu’à Allah! La Patrie avant le parti.

  • Nianthio

    Qu’est ce que les chiens préparer

  • ThiapS

    C vraiment triste l avenir du senegal est compromis en confiant notre cher pays a ces incapables ces minables ces apprentis politiciens qui ne savent que la violence l indiscipline des gens mal eduques qui ne connaissent rien le peuple commence a regrette que dieu protege notre senegal

  • Timbo

    Macky sall doit être poursuivi ,

  • Jean

    Je n’ai jamais compris pourquoi les responsables de l’Apr ne répondaient pas vigoureusement aux contre-vérités de Pastef. L’Apr ne devait pas se priver de montrer à l’opinion internationale le caractère violent et putschiste de ce parti avec des supports à l’appui. Les saccages d’ambassades et consulats sénégalais, les appels à l’insurrection et à l’assaut contre les forces de l’ordre dans le cadre du don de soi occasionnant des morts, les saccages et violences contre des ouvrages et édifices publics comme privés ( université, senelec, magasins privés etc)… Sur le plan financier ces gens de pastef veulent manipuler les sénégalais en chercha à leur faire croire qu’ils auraient trouvé une situation économique et financière catastrophique ce qui est archi faux. Il faut apporter des réponses à cela chiffres à l’appui. Les sénégalais jugeront.

  • Anonyme

    Des révélations scandaleuses et graves de séries de manquements à l’orthodoxie financière. Des choses troublantes et inadmissibles de la part de si hauts responsables ayant eu en mains le destin du peuple encore majoritaire à l’Assemblée nationale. Plus la fonction est l’élevée plus les titulaires sont astreints à l’impeccabilité, le sens de l’honneur, de la morale, de la responsabilité  et de l’exemplarité

  • Brun

    Avec tout cet argent dilapidé depuis…..tant d’années……le 🇸🇳 SÉNÉGAL pourrait être Autonome et ne plus dépendre de quiconque❗
    Et si c’était possible ?

  • Zarra

    Les fonds politiques ont été volés , vidés par Macky Sall, le president n’a rien inventé tout a été dit et vérifiable. A la fin de son mandat ce poltron a fait des surfacturations en a plus en finir, des nomination’s anarchiques, une façon de créer des problèmes à son successeur.

  • Citoyen

    Macky Sall c’est d abord les premières grandes réalisations de wade quand il a été son premier ministre
    Ensuite Macky président c’est
    Les nombreuses routes
    Les ponts et autoponts
    Le ter et le brt
    Les nombreuses universités
    Les ecoles préparatoires
    Les milliers de villages électrifies
    L’exploration la découverte la mise en place des infrastructures et l’exploitation sans heurts du pétrole et du gaz
    Et c’est loin d’être exhaustif
    Tout ça en 12 ans dont les 4 dernières sont marquées par la covid et la crise qu’elle a entraînée les tensions internationales et les violences ici.
    Et n’oublions qu’il a fait tout ça dans un pays pauvre sous développé.
    Merci au Président Macky
    Et on souhaite et prie pour que la présidence de Diomaye soit une réussite torale qu’il fasse mueux que son prédécesseur

    • Mamadou CISSÉ

      a quel prix? et les surfacturations?

  • Tall

    Waww les déchus de l’apr qui aboient . Tout ce que le président a dit est juste . Ce qui le démontre très aisément c’est que vous n’avez pas , malgré votre position de parti au pouvoir , pu atteindre 40% des électeurs . Cela veut dire que les sénégalais vous ont vomi . Cela veut dire aussi que vous n’étiez au pouvoir que pour voler , tuer , emprisonner . Je pense que seuls les pauvres types de ce part bavent encore et avec un orgueil d’imbecile cherchent à justifier l’action d’un homme ( Maky sall) qui est juste un pauvre type qui a préféré l’argent à la gloire . Je vous donne un exemple très simple :Senghor diouf , wade , sont tous partis du pouvoir sans être riches , mais ils sont tous entrés dans l’histoire glorieuse de notre démocratie, lui Maky sall a préféré s’enrichir et a laissé un pays ravagé aussi bien économiquement que moralement. Finalement où sont ceux qui étaient avec lui et qui comptaient dans sont régime ; personne ne les entend . Ou sont les Moustapha niasse , les Daouda diallo , les diouf sarr, et autres pontes de votre parti prédateur ; personne ne les entend , et ils ont raison parce qu’ils savent tout ce qu’ils ont fait à ce pays . Il n’y a que les pauvres imbeciles stupides et orgueilleux et qui n’ont ni ami ni parent ni conseiller qui continuent à défendre l’indéfendable , . Je peux leur dire tout de suite c’est que quand ce pouvoir aura fini de se mettre en place ils fermeront tous leurs grandes gueules puante s et voraces . . Je ne fais pas de politique politicienne, je n’en ai jamais faite mais comme bcp de sénégalais je suis révulsé par le comportement sanguinaire de Maky sall. Honte à lui et à tous ceux qui s’accrochent à lui . Maky sall a gagné la damnation, la honte , une place exécrable dans l’histoire de notre belle démocratie qu’il a failli détruire .Maky sall , ses partisans et autres thuriféraires qui le soutiennent sont justes de ploucs arrivés au pouvoir pour le grand malheur de tout un peuple. D’un peuple courageux , tenace , génial qui a donné au reste du monde une véritable leçon de démocratie. Les sénégalais ont montré que le sénégal n’appartient à personne d’autre qu’aux sénégalais . Bravo à ce peuple merveilleux.

  • Babel

    Macky le carnassier de nos deniers

  • X

    Il faut que l APR prenne son courage à 2 mains pour répondre à ce hibou, qui n’a aucune mainmise sur l’état et ses démembrements.
    La plus nulle des conférences d’un président du Sénégal.
    Le Sénégal est fichu.

    • TruthHurts

      😂 APR doit répondre à ces crimes d’abord. Si APR peut répondre à un débat âgé de 2 jours, pourquoi ils ne peuvent répondre à leurs crimes qu’ils ont commis pendant des années? 🤔

  • Deugue vérité

    Wakhi doff khamnioune dou nguene wakh ci macky sall lou bakh waye nak sénégalaiyi commence naniou khame fene kateyi

    • TruthHurts

      Sois pas hypocrite! L’hypocrite n’aime pas entendre la vérité

  • Fall

    Diomaye, les sénégalais t’ont élue pour ça ! Arrêtez de vous lamenter. Tous tes Ministres sont entrain de faire le tour des plateaux télévisés pour dénoncer le régime Sall.
    Mais cet ère est fini c’est à vous de régler le pb des sénégalais mais pas le régime de Macky Sall.
    Si vous continuez ainsi les sénégalais vont commencer à se poser des questions sur vos compétences.
    Wassalam

    • L'analyste

      Fall les sénégalais ont droit de connaître la situation du pays après la fuite de MACKY SALL. Comment voulez vous que Le président Bassirou diomaye travaille en trouvant que des imbéciles sans vergogne ont dilapidé les caisses de l’état. Le rôle et le devoir de Bassirou diomaye est de clarifier en informant les sénégalais de la situation ou se trouve le pays après la fuite de ce bâtard ,on comprend pourquoi macky faisait du n’importe quoi parce que il était entouré de charognards, de vauriens.merci Président le peuple a besoin d’être informé sur les gros scandales de MACKY SALL le sale.

      • Gueye

        Ces imbéciles ton père et d’impayé font partie

    • TruthHurts

      Fall tu es pire qu’un hypocrite! C’est trop lache même de ta part! Voilà des méchants et mal intentionnés comme toi qui sont nuisibles à notre société. Tu es malade!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *