Diomaye à Touba et Tivaouane : La demande de Alioune Tine pour l’église

Diomaye à Touba et Tivaouane : La demande de Alioune Tine pour l’église

La première visite officielle du chef d’État, Bassirou Diomaye Faye, aux cités religieuses de Touba et Tivaouane, est un rituel politique important au Sénégal. Cette tradition, qui remonte à l’indépendance du pays en 1960, symbolise le respect et l’hommage rendu par le pouvoir politique aux autorités religieuses du pays. Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a bien magnifié la visite du locataire du Palais de Roume. Mais Alioune Tine espère que ce sera, ensuite, autour de l’église de recevoir la visite du chef de l’Etat.

« Le Président Bassirou Diomaye Faye consacre à une tradition bien sénégalaise avec les confréries religieuses qui sont de solides socles religieux, idéologiques et culturels pour la majorités des sénégalais. Avec le style et la marque qui désormais identifie sa signature : la politesse« , a écrit Alioune Tine.

Le défenseur des droits de l’homme souligne qu’il (Bassirou Diomaye Faye) est d’autant plus surveillé ici, du fait de la perception que certains sénégalais se font d’un Parti Pastef proche d’un autre mouvement.

Et d’ajouter que son excellence le Président Bassirou Diomaye Faye va convaincre, qu’il est bien le Président de tous les Sénégalais. « L’église sera sûrement visitée aussi, tel que je le connais » , a conclu M. Tine.

Pour mémoire, la visite du Président Diomaye aux khalifes généraux de Touba et Tivaouane s’inscrit donc dans cette continuité. Elle montre également une évolution dans la perception des leaders politiques vis-à-vis des confréries religieuses. En effet, le Président Bassirou Diomaye Faye, tout comme le Premier ministre, Ousmane Sonko, étaient auparavant perçus comme étant anticonfrériques. Cette visite peut donc contribuer à changer cette perception et à renforcer les liens entre le pouvoir politique et les confréries religieuses.

51 COMMENTAIRES
  • Zeus

    Vous allez trop vite en besogne. Laissez le dérouler son calendrier! C’est vraiment insupportable.

    • Ziggy

      Merci Zeus

    • Marre de vous😀 ou Marabout

      Quand moussa Fall gazait le peuple sénégalais pour le 3e mandat de Macky Sall, le silence de ces marabouts était assourdissant 😀

    • Gabo

      Diomaye un type sans personnalité. Aller faire allégeance, se prosterner cher des opportunistes, des escrocs, afficher ses 32 dents comme si le pays vient de vivre une alternance tranquille avec zéro mort c’est presque une trahison envers le peuple qui sait battu au moment ou ces opportunistes, escroc souhaitaient ta mort, les images sont terrifiantes. Je suis peiné et déçu. Tu crois que ce sont ses opportunistes qui vont te donner une majorité à l’assemblée ou te réélire. Voilà pour une première fois un président que les électeurs des différents foyers religieux ont carrément déchargé de ces lobbies maraboutiques avec un vote massif contraire à la volonté de ces lobbies et qui malheureusement comme un esclave ne veut pas s’affranchir allant même jusqu’à déclarer qu’il est venu en tant que fils et talibé donc un partisan de l’acceptation du Ndiguel. La rupture ce n’est pas maintenant. Ce pays est foutu. Donc en se positionnant comme fils et talibé, donc comme acceptant le Ndiguel, la révolution tant annoncée au soir du 24 mars 2024 n’aura pas lieu. C’est réparti pour 5 ans de gestion politico-maraboutique avec à son lot des voleurs, des détourneurs (fonciers et argent) protégés au plus haut sommet. C’est parti pour 5 ans avec un Bass Abou Khadr et compagnie en mode tranquille, business, passeports diplomatiques, foncier argent, semence, impôts gratuits, impunité … etc. L’espoir qu’il y’aurait une rupture, une transparence dans la gestion vient de s’estomper. Les 5 prohaines années, la bourgeoisie continuera à reigner, la jeunesse continuera à mourir dans les océans. C’est toute la lecture, le résumé de la visite d’un président dépourvue de personnalité aux 32 dents errants, aux prosternations honteuses, aux allégeances incompréhensibles. Aux propos inadmissibles (fils et talibés dit-il). Mais qui conseille vraiment Diomaye me demandais-je !
      Se rend-t-il vraiment compte que ce qui s’est passé n’est pas une simple alternance qu’il faut prendre à la légère mais une Révolution.
      Se rend t-il compte que les citoyens, les talibés, le peuple à travers leurs votes veulent définitivement tourner cette page de lobbies maraboutique.
      Oui avec une lobbie intense ces derniers jours la bourgeoisie semble avoir repris la main ! Le peuple surpris au regard de ces images terrifiantes souffre dans silence. « Oui pour ces 5 prochaines années, la bourgeoisie continuera à reigner, la jeunesse continuera à mourir dans les océans » Sauf si Diomaye se rend compte de sa grosse bévue et se reprend très vite pour revenir vers le peuple qui lui avait confiance en le portant dans le combat et les urnes.
      Cris de détresse et de désespoir d’un citoyen, un talibé, un mouride profondément attaché aux valeurs léguées par Serigne Touba Khadim Rassol.

      • Zarathoustra

        Au diable ton indifférence religieuse sans épaisseur !

      • Khassim

        VIIÎIIIIIIIIIIIVE LE PRÉSIDENT DIOMAYE AVEC LUI JUSQU’EN 2034 IN SHA ALLAH

      • Demba Fall Diop

        Bravo Gabo Vous avez dit l’essentiel : Seule la RÉVOLUTION LIBÈRE☝️ !!!

      • Thiombé

        C’est facile de se cacher derrière ton clavier et dire ce que bon te semble mais au moins respectes tes aînés et ton Président que tu tutoies dans tes écrits. C’est vos mentalités qui freinent le pays. Vous passez tout votre temps à interpréter au lieu d’aller travailler pour un Sénégal prospère.🤫

      • Del xoll

        Les genres de personnes comme toi qui veulent créer deux sénégalais ne prospererons jamais dans ce pays, ces marabouts dont tu dis ont était les premiers révolutionnaires et patriotes qui se sont battus dans le passé pour que tu puisses te glorifié de quoique ce soit présentement. Ils sont notre premier richesse pour le rôle qu’ils jouent pour la stabilité de ce pays et ça ne plaît pas à certains qui ont tout fait pour les désacraliser, ce qui est peine perdu. Allez trouvé un autre combat petit tête car certains idéologie ne prospererons que dans la fiction ( les réseaux sociaux) et laissez nous dans notre réalité qui nous plaît bien.

      • Toure

        Bien dit seule l’église à supporte l’opposition

      • Toure boy

        Seule l’église à supporte l’opposition

    • Amy

      Vraiment! Alioune dafa eupeul! President xam na li mou wara deff… Nioune nio bari ytop sakh… kou nekh beugue wakh…

    • Bast

      Merci mon frère. Certains se prennent pour des maîtres à penser.
      Le gars sait bien ce qu’il faut faire.

  • Ris

    Vous êtes trop pressé il a un programme bien défini

  • Aziz

    Nafekh barri na Sénégal
    0 patience…

    • badou

      si tu etait chretien tu n’alait pas dire ca

  • Babacar

    Mr Tine le président diomaye a bien Comancè sa visite des foyer religieux sans votre avis ou suggestions de grâce laisse lui continué tranquillement il va sûrement arrives a l’église et ailleurs

    • SAGNE

      Bonsoir mon cher Babacar, merci beaucoup mais quand écrit en français on doit soigner l’orthographe, c’est juste un conseil. Ce que Monsieur TINE a dit c’est La Vérité. L’Église a toujours été marginalisée dans ce Pays et c’est extrêmement gravissime. Merci.
      Pierre A. SAGNE : Chrétien pour toujours et éternellement

      • Azoo18

        Bonjour Mr Sagna !!!
        Vous aussi, quand vous écrivez en français, prenez au moins le soin de bien l’écrire !! Pas moins de 4 fautes, pour ce petit bout de truc que t’as écrit, vraiment s’est trop. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳

        • SAGNE

          Azoo18, déjà je ne m’appelle pas Mr Sagna comme tu l’écris. C’est une offense. Je m’appelle Mr SAGNE et c’est grave ce que tu as écris !!!

      • Mbodji

        Ne vous en faites monsieur.Cette marginalisation va cesser puisque les élections présidentielles passées sont riches en enseignement.elles ont montré ce dont chacun est capable de dire ou de faire .
        Monseigneur n’a pas mis de masques ou de gants pour donner son opinion quand il le fallait. qu’Allah lui accorde santé de fer et longue. Le peuple a encore besoin de lui

      • Paul

        Mr n oubliez pas que Senghor a dirigé ce pays durant 2 decennies. Thi sama khalat Senegal deukou Diam la deukou Tolerance la.
        Nioun niep ben lañou nañou fekhe di wakh diam ta diko dieuffé.
        Ndakh diam kat mo gueune lenen loudoul mom. Ma ngi diegueulou bou bakh..

  • badou

    n’oublie pas aussi de vous agenouiller devant mon seigeigneur bingamin ndiaye quand il vous donnera des cadeaux puisque vous l’avez fait a touba et tivaoune

    • SAGNE

      Merci mon frère Badou, c’est très important. Il faut de l’équité dans notre Nation.

      • Grand monsieur

        Calmez vous

  • Sonko

    C’est Sonko qui avait dit que s’il est élu président, il n’y aura plus de Magal et Gamou au Sénégal. C’est lui même qui a dit qu’il était contre, personne n’a inventé le fait que PASTEF était contre les confréries. Çà faisait parti du projet. S’ils ont changé C’est leur problème. Ils auront menti

  • Paul

    Ki vraiment dafa yamoul. President magoum dieum la kham limou wara def. Doko setane rek mou dokh dokhame. Li ngay wakh day indi ay confusion rek.

    • citoyen

      c’est votre gamin de president qui a deja mis la confusion dans ce pays en allant a touba et tivaoune l et laisser les autres vraiment il n’a pas de conseiller pauvre gamin comme disait les rebelles ce nouveau ne

  • Gonzo

    Mais Alioune Tine à parfaitement raison bala mouye déme youba ak tivaoune c’est à Dakar oû est logé le chef de l’église pourquoi ne pas commencer par celui ci et finir dans la brousse toujours les mêmes pratiques et Diomaye n’y va pas les mains vides et vous parlez de rupture dara doufi changer nieupey door tous des faux types

    • Ndiao

      « Gonzo » n’est pas sénégalais. Si oui, aie le courage de tes idées en t’affichant.

      • superviseur du chat

        Ndiao pour toi personne n’a le droit de dire sa pensee dans ce pays quand on dit la verite on est pas senegalais donc senegalais mena fene

  • Bayebi

    De grâce seytanèyi nopalou lène SVP

  • Sonko

    La priorité c’est la baisse des prix de matières premières. Une personne n’a pas à s’agenouiller devant une autre personne. Conneries. Un président n’a pas à faire ça

    • Ahmad

      Je crois que le comportement du président envers les khalifa généraux est apprécié par la plus part de ceux qui ont voté pour lui, parce les votants sont aussi des disciplines. entre autres ils ont l’âge de son père ou grand père, il leur doit du respect total, celà ne signifie pas qu’il n’y pas rupture. On attend l’audition de tous ceux qui ont géré les fonds publics.les chefs religieux n’interviendront pas. tout sera transparent on l’espère.

  • Ndiao

    Ne sois pas pressé Alioune. Laisse le Président dérouler, et tu verras.

  • Discovery

    Aliou tine vraiment on t’aime beaucoup mais comme la dit zeus téyi yoooo dara père

  • Jahman

    Oui laissez dérouler son calendrier et à son rythme.mr tine ne devrait même pas parler de l’église comme si c’était quelque chose à part. Que non il faut déjà distraire les Sénégalais sur des visites aux chefs religieux.

  • Cheikh Tourè

    Alioune Tine ne peut pas changer. C est un disciple de SATAN. Il ne doit pas gérer le calendrier du Président qui vient de commencer ses sorties. Pure fumisterie

    • Babs

      Pourquoi dans ce pays les gens sont pressés. De la part de Alioune Tine c’est étonnant. Par ce que c’est une ÉVIDENCE. Il a pas à le rappeler.

    • Rose preira

      Je suis chrétienne mais je suis de votre avis

  • Cheikh Tourè

    Les disciples de SATAN n aiment la paix. Ils sont toujours dans le mal. On ne doit pas parler au Chef de l Etat de cette façon. Il sait ce qu il fait
    Il ne peut pas soigner le cancer que vous avez au cœur
    Gatt séne

  • superviseur du chat

    le president fait un betise en marginalisant les autres foyers religieux et vous nous parlez de satan vous etes des injustes qui n’aiment pas qu’on leur disent la verite

  • Boynar

    Wakh diou bari bakhoul. Alioune Tine doit penser à la retraite.
    On les aime ou on les aime pas mais il faut reconnaître une chose : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont des diplômés de l’Ecole Nationale d’Administration. Il faut les laisser travailler. Ils savent ce que c’est que l’État. Le choix de d’Administreurs Civils très expérimentés comme premiers collaborateurs ( Oumar Samba Ba comme Secrétaire Général de la Présidence de la République et de Ibrahima Gueye comme Directeur de Cabinet du Premier Ministre) prouve qu’ils savent où aller et comment y aller. Soyons patients.

  • FAYE72

    APRÈS LA FORMATION DE SON GOUVERNEMENT, LE PRÉSIDENT EST TENU DE RESPECTER LA TRADITION, RENDRE VISITE AUX FOYERS RELIGIEUX.
    C’EST SUICIDAIRE DE NE PAS HONORER CETTE COUTUME ET US, CE PAYS A DES RÉALITÉS.
    MAINTENANT CE QUI FERA DÉVELOPPER CE CHER SÉNÉGAL CEUX SERONT LES SÉNÉGALAIS DE QUEL BORD, QU’ILS SOIENT,

  • mandiaye diawo

    L Église sera visite par son excellence Diomaye.Faut pas le devancer dans ses ambitions.je suis musulman mais l Église à jouer un grand rôle dans la souffrance du peuple sénégalais.

  • Galass

    Vous avez observé avec moi que le caftan et le bonnet pour faire plus proche des populations ont été abandonnés au profit le costume et la cravate pour faire plus ministrable à l’attention du President Bassirou Diomaye.

  • Medzo

    Laissez Diomaye c’est le président il sait ce qu’il va faire pour gouverner ce pays qui a beaucoup d’ingérence laissé par ce monstre Macky

  • Senegalais

    Donc il doit aussi visiter les chefs paiens animistes en Casamance et au Sine Saloum, puis leglise protestante, etc., la famille Khadria, les Chiites, les wahabistes, salafistes.

    Arrêtez cette fumisterie.

    Touba est le 2e ville après Dakar, normal que tout President met Touba en priorité car 50% de ses taxes et impôts viennent de Touba

  • simple citoyen

    Il faut qu on se dise certaines vérités , sans etre donneur de leçons .
    On a voté pour BASSIROU DIOMAYE FAYE et il a gagné avec une large majorité et est devenu président de la république .
    Maintenant il faut que chacun de nous soit humble et modeste et arrête de croire que le président lui est redevable de quoique ce soit parcequ on a tout simplement voté pour lui .
    Et arrêter à se mettre à lui exiger ceci ou cela .
    Le président Bassirou Diomaye Diakhére Faye , le premier ministre Ousmane Sonko et tous les membres du gouvernement , on leur doit le RESPECT .
    Qu on soit plus agé qu eux ou qu ils soient de notre génération on doit les respecter et arrêter de les tutoyer et leur faire des injonctions .
    Personne ne connait plus le pays que ceux qu on a élu .
    Et personne ne sait mieux qu eux ce qu ils doivent faire .

    Ce serait prétentieux et suffisant de croire le contraire .
    Donc soyons sérieux , responsables et respectueux envers le président Diomaye, envers le premier ministre Sonko et envers tout le gouvernement .
    Pour d abord leur personne et ensuite pour les institutions qu ils incarnent .
    Et laissons les travailler en paix .

    Si pseudos journalistes , pécheurs , paysans , médecins, ingénieurs , professeurs , tailleurs , banquiers , coordonniers ,coiffeurs , chomeurs , retraités et tous les autres senegalais se mettent à lui écrire des lettres ouvertes à la mords- moi -le- nœud , pour prêcher pour leur chapelle on va oû ?
    Il faut arrêter quoi !
    Et les petits prétentieux à la con là naniou ko maye diam maye niou diam .

    Et nous mêmes de tous les corps de métiers , de tous les secteurs , de tous les syndicats , les pseudos activistes , les petits et incultes journalistes et les ignards animateurs , les ongéïstes faux droit- de- l hommistes , opportunistes , parasites , quémandeurs de subvents étrangéres , fermons notre gueule , foutons la paix au président et retournons tous TRAVAILLER .

    P.S :Blablater dans les grand -places di pousse-pions walla di belote ou etre ou sur les rs c est fini .
    Diomaye dou fékki kenne sa boppou kogn walla sa salon ngay ataya di wérrenté réal/ barça mou dioxla liguéye.
    Tokk mouy dox amoul , diog woutti mo am .

    À bon entendeur …salut !

  • Moussa fall

    Je suis musulman mais Lors des évènements cest l’église seule qui a oser dire la vérité au président Macky sall de respecter la constitution.tous nos chefs religieux musulmans ceux sont tus comme des carpes.on ne va jamais oublier.

  • Anonyme

    Alioune Tine est dangereux pour la République du Sénégal.
    Si on n’arrête pas cet homme, qui pour raison bassement lucrative, pour son Jom center, peut mettre le Sénégal en feu.
    Nous chrétiens, savons que le président Faye nous rendra visite des que son calendrier le lui permet.
    Toute la communauté chrétienne se démarque de ces propos dangereux pour l’unité nationale.

Publiez un commentaire