Le Saint-Siège a officialisé, ce samedi 10 janvier 2026, la nomination de l’abbé Joseph Francis Badji au poste d’évêque coadjuteur du diocèse de Kolda. Cette décision a été communiquée par le nonce apostolique, Son Excellence Monseigneur Waldemar Stanisław Sommertag, marquant une nouvelle étape dans la gouvernance de cette circonscription ecclésiastique.
Jusqu’ici recteur du Grand Séminaire interdiocésain Saint Jean-Marie Vianney de Brin, le nouveau promu assistera l’actuel évêque, Monseigneur Jean-Pierre Bassène, dans sa mission pastorale. Doté du droit de succession, il est appelé à prendre la relève ultérieurement. Toutefois, Monseigneur Bassène conserve la plénitude de ses pouvoirs jusqu’à sa démission canonique à 75 ans et son acceptation par le pape Léon XIV, comme le précise une note d’Emedia.
Natif de Ziguinchor et âgé de 60 ans, l’homme d’Église affiche un parcours riche, entamé par son ordination sacerdotale en 1994. Il connaît bien la région pour avoir servi comme vicaire à la paroisse Notre-Dame des Victoires de Kolda au début de son ministère. Titulaire d’un master en théologie de l’UCAO, il a consacré une grande partie de sa carrière à la formation des prêtres, notamment au Grand Séminaire de Brin où il enseigne depuis 2001. Polyglotte, il maîtrise plusieurs langues locales et étrangères, atout majeur pour sa nouvelle charge épiscopale.