Diaspora en deuil : Moins de fonds pour le rapatriement des défunts

Diaspora en deuil : Moins de fonds pour le rapatriement des défunts

Un coup dur pour les familles. L’État réduit l’aide au rapatriement des corps des Sénégalais de la diaspora. L’annonce est de Mme le ministre Yassine Fall.

Réduction des fonds d’aide au rapatriement des Sénégalais décédés à l’étranger. Les familles sénégalaises établies à l’étranger devront faire face à une diminution des fonds « Aides et Secours » destinés au rapatriement des corps.

L’annonce a été faite par Mme le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, lors de son passage à l’Assemblée nationale ce vendredi.

Cette baisse budgétaire, justifiée par des contraintes financières, risque d’impacter l’assistance aux familles endeuillées. Mme le ministre a rappelé dans les Echos la volonté de l’État d’accélérer les procédures de rapatriement, tout en soulignant le manque de ressources suffisantes pour répondre efficacement à la demande.

Elle a ainsi plaidé auprès des députés pour une augmentation des fonds afin de garantir un soutien adéquat aux familles concernées.

6 COMMENTAIRES
  • Gallas

    Quels fonds !? ce sont les emmigrés eux memes qui rapatrient les corps! je crois qu en Allemagne ils ont même un fond pour cela ils se cotisent tous les ans je crois

  • Mamadou Séga Nguette

    La diaspora n’a jamais connu ces fonds.
    La diaspora est bien en associations d’entraide.

    • Mamadou Séga Nguette

      Je voulais dire que la diaspora est bien organisée en association d’entraide.
      S’il y’a ceux qui étaient au courant, la majorité ne l’est pas

  • morisco

    bonjour pourtant l’Etat n’a rien fait pour les rapatriment des corps senegalais ceux sont les imegres qui faisaient et ces proches
    il faut arreter avant que ces gens pensent c’est l’Etat rapatrie les corps c’est faut

  • Makhou

    Mais que les sénégalais souscrivent à des assurances pour le rapatriement de leurs corps en cas de décès et c’est tout!

  • Cheikh

    Avoir une politique génératrice d’emploi qui serait susceptible de faire rester les jeunes au pays est plus primordiale que d’augmenter ou de diminuer l’argent pour le rapatriement des corps

Les commentaires sont fermés.