Diamniadio mise sur le tourisme d’affaires et les JOJ 2026 pour booster son attractivité

La Délégation générale à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU) et l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) ont officialisé un partenariat stratégique ce mardi 4 août. L’objectif : transformer Diamniadio et le Lac Rose en destinations touristiques d’envergure nationale et internationale.

D’après Le Soleil, la convention a été paraphée en présence d’Ibrahima Wade, coordonnateur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ), et du maire de Bargny, Djibril Faye. Elle vise à structurer une offre intégrée associant tourisme d’affaires, événementiel et loisirs.

Bara Diouf, délégué général de la DGPU, voit dans ce rapprochement une étape clé pour le développement territorial. « Diamniadio devient une vitrine du Sénégal moderne », a-t-il affirmé, citant la concentration d’infrastructures de congrès qui positionnent la ville comme future capitale du tourisme d’affaires en Afrique de l’Ouest. Selon lui, cette convention permettra de mieux valoriser les investissements publics réalisés dans le pôle urbain.

Du côté de l’ASPT, le directeur général Adama Ndiaye mise sur l’animation et l’événementiel. Il a annoncé la création d’un pavillon sénégalais dans le village olympique des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre. Cent jours avant ces JOJ, le pays avait déjà mobilisé 300 000 jeunes, rappelant l’effervescence autour de cet événement continental inédit.

En complément, des circuits touristiques le week-end sont à l’étude, associant gastronomie et sport. « Ce partenariat ouvre la voie aux territoires, aux loisirs et à une animation culturelle globale », a confié M. Ndiaye à Dekkbi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire