Diamniadio : Macky Sall révèle la gabegie dans l’administration

Macky

Malgré la gestion sobre et vertueuse instaurée par le président Macky Sall, la gabegie persiste toujours au sein de l’administration sénégalaise. C’est le président de la République lui-même qui a fait la révélation, lors de la cérémonie de lancement du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama).

Facture de téléphone

Ce matin au Centre international conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), il s’est désolé du coût de la facture de téléphone au niveau de l’administration. « Malgré les efforts qui ont été faits, nous continuons d’enregistrer beaucoup de dépenses. On a évalué les factures de téléphone de 16 à 17 milliards par an pour les agents de l’administration » a-t-il révélé.

Les achats de véhicules

Le président Sall ne s’arrête pas que sur les factures de téléphones, mais il s’est aussi prononcé sur les achats de véhicules. Pour lui, « de 2012 à maintenant, nous avons dépensé plus de 307 milliards francs CFA pour l’achat de véhicules. Je ne parle pas des entretiens, de la consommation de carburant. »
Le but de l’administration

Le président de la République estime aussi que « le but de l’administration, ce n’est pas s’occuper d’elle-même. Elle ne doit pas mettre autant de ressources pour son fonctionnement. On doit pouvoir optimiser le fonctionnement en modernisant nos moyens. »

24 COMMENTAIRES
  • kheusch

    Dans ce pays il y’a bcp de faiseurs de malin. Ils ne foutent absolument rien. Les choses doivent changer.

  • Ives

    Le dire est bien… Mais agir est beaucoup mieux

  • amadou

    De qui se moque t’on??? « Gestion sombre et non vertueuse  »

  • maxam

    Cest votre probleme .aussi jl faut parler si petrolebi

  • Orthocere

    Pays en voie de sous développement.

  • Xalass

    Ca commence a la presidence Macky,un vrai samba alaar

    Maybach a un milliard, et le budget de la presidence est a combien deja ????

    Non mais allo quoi !

  • Paco Faye

    NON MAIS IL NOUS PREND POUR DES DEMEURÉS

  • Mbaye

    Pour que votre gouvernence soit sobre et vertueuse il faut que les voyous de votre camp et les voleurs de votre famille soient livrés à la justice comme Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade l’avaient été.

  • Beugue sama rew

    Commence par ta famille en faisant un calcul on est à 324 milliards et cela pour toute l’administrarion alors qu’avec Aliou Sall petrole cest 6000milliards

  • Ousmane Djimera

    le président a raison en plus on ne travail pas aussi il y’a l’incompétence

  • Mamadou Moustapha Faye

    Quand on parle de serieux vous êtes tjrs hors jeu

  • Samba

    Franchement Macki Sall se fout de la gueule des sénégalais le scandale du pétrol et gaz les milliards détournés tout les sénégalais et au courant et tu viens pour amuser la galerie

  • Khalaasse

    Le Président Macky démontre, à travers les exemples donnés, qu’il est un incompétent notoire pour gouverner ce pays ! Il pense qu’en prenant des décrets d’interdiction de cela ou de cela les problèmes de consommation de carburant ou d’achat de véhicules sont réglés ! Ah non ! La gouvernance est un tout Monsieur Sall ! Tant que vous ne direz pas aux sénégalais ce que vos dîtes de nos « fonds politiques de plus de 10 milliards par an », alors sachez que votre gouvernance aura échoué lamentablement ! Avec Wade, les budgets « téléphone » avaient plafonnés par Ministère puis par Direction Générale puis par Direction et ainsi de site ! Qu’est-ce que vous avez fait de ces textes-là avant même de les évaluer ! Vous avez commencé par achter des téléphones portables et des tablettes à chaque responsable administratif (étant donné qu’il est en même temps responsable APR) ! Tout le débât est là: le téléphone sert à l’admiistration et à la politique de manière NON séparée par vos ouailles !

  • Diaadieuf

    Sous Macky Sall, un « agent de l’administration » téléphone moins à ses administrés qu’à ses « militants à la base ». Noubliez pas qu’un DG, un Directeur et un Directeur d’Agence doivent faire de la politique à la base ! Ils utilisent le même téléphone et pas deux téléphones « séparés » ! Voilà pourqui l’on dépense 10 à 16 milliards de téléphone par an, plus de 75% étant destinés aux militants de l’APR ou de BBY ! Et Macky Sall le sait très bien ! Il veut nous tromper mais nakk les sénégalais ne sont pas inintelligents Monsieur Sall !

  • Diaadieuf

    Sous Macky Sall, un « agent de l’administration » téléphone moins à ses administrés qu’à ses « militants à la base ». Noubliez pas qu’un DG, un Directeur ou un Directeur d’Agence doit faire de la politique à la base ! Ils utilisent le même téléphone et pas deux téléphones « séparés » ! Voilà pourquoi l’on dépense plus 10 à 16 milliards de téléphone par an, plus de 75% étant destinés aux militants de l’APR ou de BBY ! Et Macky Sall le sait très bien ! Veut-il simplement nous tromper encore?

  • Prix du "gagner ou gagner"

    Conséquences previsibles des folles dépenses pour gagner l’élection presidentielle. Attaquer tous les chantiers en même pour impressioner l’électeur, quitte à refermer ces chantiers après la victoire. Une campagne électorale pharaonique.

  • Dacia à la place de Merco

    Vendez symboliquement tous ces bolides du palais, assemblée et autres. Fermez ces Hcct, Conseils éco…refuges politiciens. Montrez pour une fois le bon exemple même si ça rapporte peu, c’est important pour les Senegalais.

  • Baye Fall

    Il n est au courant de rien, il est trompé par son encadrement

  • Renégocier les contrats.

    Il y a beaucoup de milliards évaporés dans contrats pétrogaz. Il faut renégocier es contrats et recuperer les taxes.

  • MOISE

    Macky daaal soit il veut mais ne peut pas..soit il fait du niangal…foureul…effet d’annonce sans aucune mesure concrète

  • Malick Diallo

    Monsieur.le.president.cest.domage..dans.ladministration.senegalais.disons.ya.trop.de.laisser.aller.priodiquement.cette.administrtion.doivent.faire.lobjet..de.controle..les.quarte.vingts.pourcents.des.detournement.ce.sutu..parla..ya.pas.de.discipline..les.comptables.mstiere.ces.tous.des.voleurs.il.sont.souvent.complice.avec.les.ministre..les.inspecteurs.detats.doivent.faire.des.descente.inopiner.pour.les.traquer…ya.trop.de.detournement..dans.ladministration..meme.dans.larmee..est.les.corps.parmilitaires..ya.des.detournements.ya.beaucoup.de.choses.arvoire..vive.larepublique.

  • Demba Diong

    C’est accusations en question sont du deuxième degré.Quand je dis que les poules ont des dents,alors ce procureur ne doit pas prendre tout au premier degré

  • Deuggrekk

    Monsieur Macky Sall, Vous êtes Président de la République en même temps que Premier Ministre, Qui voulez-vous qu’il vous trouve des solutions? Vous ne faîtes que confirmer votre incompétence et vous voulez cumuler tous les pouvoirs!
    Gissago darra ! Avec vous, l’on se demande d’ailleurs à quoi sert l’Administration centrale? Prenez l’exemple du Patron de la Délégation à l’Entrepreneurait Rapide (DER), une Super-Agence déguisée- : ce Monsieur cumule les attributions de plusieurs directions de plusieurs ministères, lui tout seul ! Se tournant les pouces, plusieurs cadres n’ont d’autres occupations que de … téléphoner les militants à la base et à coordonner des meetings (avec les 2 TELEPHONES, fixe et portable, fournis par … l’Administration ! Ce qui explose les coûts du téléphone !

  • miguel

    Si le bon exemple vient du sommet,la base suivra.Mais quand les dirigeants achétent des voitures à coup de centaines de millions,ils avalisent l’achat de voitures à coup de dizaines de millions par leurs subordonnés.Si nous voulons développer notre pays et c’est sûrement le voeux du PR alors que l’arrêt du gaspillage commence per le sommet et la base suivra à coup sûr.Il est temps que nous cessions de penser à l’intérêt personnel qui n’a jamais servi à grand chose et de penser à l’intérêt général gage de réussite.Un patriote

Publiez un commentaire