Dialogue Politique: L’opposition n’ accorde aucun crédit à la nomination de Seydou Nourou Bâ…
La nomination de l’ambassadeur Seydou Nourou Bâ à la présidence du Comité de concertation sur le processus électoral fait grincer des dents dans l’opposition significative. Elle liste les urgences ailleurs…
Le Pds et le Rewmi n’entendent pas participer à « un semblant de consensus pour avaliser un coup d’Etat électoral ». Pour Déthié Fall de Rewmi, « les urgences sont ailleurs et qu’il faudra les régler pour que le dialogue politique puisse se tenir ».
«Le président de la République ne peut pas continuer à instrumentaliser la justice à des fins politiciennes pour justement écarter des adversaires politiques, comme ce qu’il est en train de faire avec Khalifa Sall, et nous demander de dialoguer », peste-t-il dans L’Obs.
«Je connais Seydou Nourou Bâ fonctionnaire sérieux et diplomate compétent. Par contre, je ne lui connais pas de compétence particulière en matière de processus électoral », déclare l’ancien Premier ministre, Abdoul mbaye dans Walf.
Et Babacar Gaye de s’interroger: « Est-ce que ça change quelque chose?« . Selon le porte-parole du Pds, « cette décision ne saurait engager le Pds et ses alliés de la coalition gagnante Wattu Senegaal. Le Pds et ses alliés n’acceptent pas cette proposition saugrenue issues des non-alignés et des partis de l’opposition ».
D’après Mamadou Diop Decroix, la désignation va au-delà d’une personne. « Il lui faut des assesseurs à diriger les débats pour l’aider », plaide-t-il dans Vox Populi.
«Qui est nommé, attend de celui qui l’a nommé sa feuille de route. Nous allons attendre sa feuille de route pour savoir ce que Macky Sall veut, parce que c’est lui qui doit dire ce qu’il eut et ce qu’il décide faire », embraie, dans L’Obs, Maguette Sy, membre du comité directeur du Pds.
En dernière instance, Zator Mbaye, de Bby et responsables des jeunes l’Afp, d’édulcorer le « bissap » de l’opposition. « L’opposition n’a plus d’excuses pour ne pas dialoguer».
Je l avais rencontre a Alger il fut ambassadeur du Senegal.Finalement apres sa retraite il fut Porte parole de la famille Omarienne.Mais mon probleme est que Pourquoi Maky mise toujours sur les anciens?
Cet homme est crédible, digne de respect. Allez discuter des problèmes que vous avez et que dénoncez tous les jours dans les médias maintenant que l’opportunité se présente. Ne vendons pas la peau du loup avant de ne l’avoir encore tué. Discutons, échangeons et des solutions seront trouvées et un consensus arrêté. Le peuple vous écoute et vous jugera. Discuter, encore discuter, toujours discuter et vous aboutirez à un consensus. Pendant ce temps, les Sénégalais qui attendent les conclusions auxquelles aboutiront ces discussions vous demandent une pause pour ne pas dire une mi-temps avant la réoccupation permanente du terrain. Jeureuguene Jeuf.
FELICITATION SEYDOU NOUROU ba BIEN VENU LOPPOSITION ARETE DE PERTURBE LES SENEGALES BRAVO SON EXELENCE LE PRESIDENT MACKY SALLE
Pensons à autres chose combien de foi ce dialogue est organisé mais jusqu’à présent ce des désaccords totaux conclu entre le poivoir et l’opposition
Puisque le choix est fait il appartient à Seydou Nourou Bâ de relever de défi. D’abord il faut obtenir un consensus sur les termes de référence et d’arriver à des résultats qui constituent des avancer significatives de notre système électoral
IL faut récuser Seydou Nourou Ba
Carton rouge au choix de Seydou Nourou Ba, pour être le médiateur du dialogue politique, notamment autour du processus électoral.
Choix ne pouvait être pire que celui-là !
Cet homme est un Mackyiste de choc: il m’avait appelé entre les 2 tours de la présidentielle en mars 2012 pour que je soutienne Macky.
Il m’avait supplié « d’aider mon jeune frère », disait-il. J’avais, bien sûr, refusé de choisir entre la peste Macky et le choléra Wade, comme tout le monde le sait.
Seydou Nourou Ba ne pouvait me convaincre.
Il est tout sauf neutre, distant et fiable. Depuis lors, il ne cesse de prouver sa nouvelle allégeance. Collé aux basques de Macky, zélateur et situationniste, il a échoué dans ses campagnes diplomatiques pour l’élection de Bathily à l’Union africaine. Celui qui, alors représentant sur place du Sénégal, pleurait à Banjul pendant le coup d’Etat contre Jawara en 1981, en plus d’être cube-Maggi, soluble dans toutes les sauces au point même de devenir momentanément Président d’une Jeanne d’Arc qu’il a conduite au déclin, retraité qui ne veut pas s’effacer, n’est qu’un pion de Macky. Ce Dioufiste et Senghoriste recoverti au neddokobanditisme par opportunisme ne m’inspire rien qu’un zéro confiance. Moussa Samb, professeur agrégé de droit mais équidistant des chapelles politiques, était un bien meilleur choix. L’opposition doit rejeter Seydou Nourou Ba: il sera une marionnette consentante de Macky. Demandez aux diplomates sénégalais. C’est un homme connu, marqué aux fers des calculs d’intérêts ! Qui, de surcroît, se flatte de déclamer son amitié—tardive, avec Macky dont il n’est qu’un cheval de Troie dans ce débat majeur sur le processus électoral.
Il faut le démasquer et le renvoyer à ses études pour qu’il se consacre à ses enseignements à l’Enam.
Tel est pris qui croyait prendre !
Ces derniers ne sont que des nuilistes