Sénégalais, Sénégalaises, d’ici et d’ailleurs,
L’honneur m’échoit au nom des Leaders de la Coalition Nouvelle Vison Politique, pour inviter tous les Sénégalais animés par le changement réel et le souci d’écourter la souffrance des sénégalais, à nous unir pour l’intérêt du Sénégal et faire face aux défis et enjeux qui nous interpellent tous, au moment où notre pays traverse une situation critique et s’achemine vers des échéances électorales importantes.
Alors nous demandons à toutes les forces de l’opposition qui croient profondément aux valeurs de démocratie, de paix, de justice sociale, d’équité, d’unir nos forces pour faire face au « monstre dévastateur » de notre cher pays
Nous acteurs politiques, mouvements citoyens, indépendants, coalitions de partis, de mouvements citoyens et d’indépendants, nous sommes tous dans l’obligation d’unir nos forces afin de relever les immenses défis de développement auxquels nous sommes confrontés.
Réaliser une telle Mission en faveur de notre pays exige à la Coalition Nouvelle Vision Politique, aux autres coalitions, aux mouvements citoyens aux indépendants et à la société civile, un engagement constant et une abnégation totale autour du combat sacré de la défense des intérêts du Sénégal, afin que nous puissions concrétiser notre rêve pour un Sénégal prospère. Uni, nous serons forts et respectés par l’adversaire du Sénégal. Désuni, nous lui laisserons nous réduire à notre plus simple expression et nous affaiblir.
Devant les Sénégalais, nous devrons être une alternative crédible, capable de redonner l’espoir aux sénégalais. Il nous appartient de faire en sorte que ses droits ne soient pas confisqués. Car, notre survie en dépend. Nous sommes indignés de voir des pratiques d’une autre époque (emprisonnement de leaders de l’opposition, intimidation, chantage politique, confiscation de droits électoraux etc.) refaire surface comme si l’histoire est entrain de se répéter. Ceux qui pensent et agissent dans ce cadre doivent intégrer le nouveau contexte au risque de conduire notre pays dans la désolation.
Organiser, Discipliner et Engager, nous serons en mesure de triompher. Le pays est en crise, avec lucidité et clairvoyance, nous devons puiser dans notre géni créateur l’inspiration idoine pour unir les sénégalais contre cette nouvelle politique aux antipodes de l’émergence. Les multiples violations de la Constitution et des Conventions Internationales ratifiées par le Sénégal constituent à la fois un signal fort du type de dirigeant auquel nous avons à faire et une inquiétude relative aux graves violations des droits élémentaires de citoyens dont le seul tort est de revendiquer en faveur du respect des lois et de leurs droits. L’incapacité avérée de l’équipe dirigeante à offrir des services répondant aux attentes des citoyens amènera le peuple à exiger une expertise qualifiée pour faire face aux défis du renouveau.
La coalition Nouvelle Vision Politique vous invite à réfléchir ensemble sur les défis à relever et à proposer un agenda assorti des objectifs clairs, précis, atteignables, pertinents, acceptables et des stratégies appropriées pour y arriver. Mobiliser et galvaniser les Sénégalais à faire face aux difficultés liées à l’Education, à la Santé à la Vie chère, à la préservation de notre Démocratie et au développement en général.
En fondant, l’espoir de voir notre géni créateur nous aider à trouver les recettes de solutions idoines, je vous invite à élever le niveau de débat à la hauteur des attentes placées en nous.
Je vous remercie
* Secrétaire Général chargé
des cadres de la Coalition Nouvelle Vision Politique ;
Président du Parti Engagement pour le Progrès du Sénégal / EPS.