L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a dévoilé vendredi passé les derniers chiffres relatifs au marché du travail pour le deuxième trimestre 2025. Le taux de chômage élargi s’établit à 19%, enregistrant ainsi une baisse de 2,6 points par rapport à la même période de 2024, où il atteignait 21,6%.
Derrière cette amélioration globale se cachent toutefois des disparités persistantes. Le chômage frappe plus durement les zones rurales (22,8%) que les centres urbains (16,4%), renseigne l’ANSD. Les jeunes demeurent les plus vulnérables, avec un taux de 24%, soit près du double de celui des adultes (13,6%).
Le taux d’emploi, qui mesure la proportion de personnes occupant un travail parmi la population en âge de travailler, s’élève pour sa part à 41,7%, en légère progression de 0,9 point par rapport au deuxième trimestre 2024 (40,8%).
Tu es égra tu penses que ni tu es plus intelligent que les autres se Sénégal est sur la voie de changement té dina changer nak inchallah
Cessez de dire des contre-vérités et de raconter n’importe quoi. C’est un mensonge que dire qu’il y a 30 000 licenciements au Sénégal. Il n’y a jamais eu ça au Sénégal. Vous fabriquez vous chiffres parce que vous n’avez plus rien à dire.
merci Laye
ANSD, vous mettez votre crédibilité en jeu.
30.000 licenciements dans la fonction publique, et autant sinon plus dans le privé, sans compte les dégâts collatéraux avec le BTP à l’arrêt (fournisseurs de béton, ciment , fer, peinture etc. transporteurs, ouvriers, manœuvres, vendeur de petits déjeuners, déjeuner, livreurs..)
Rien qu’à voir la têtes de citoyens dans la rue, on sent le désarroi; les gens cherchent le diable pour lui tirer la queue.