Deux nouvelles usines pour dynamiser la production de sucre en Casamance

Deux nouvelles usines pour dynamiser la production de sucre en Casamance

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a annoncé la prochaine mise en place de deux usines de transformation du sucre en Casamance. Ces unités de production, situées dans les régions de Kolda et Ziguinchor, visent à stimuler la production locale de sucre et à réduire la dépendance du Sénégal vis-à-vis des importations. Cette information a été relayée par la RTS dans son émission « Point de Vue ».

Lors de son intervention, Serigne Gueye Diop a précisé que les projets d’installation des usines sont à un stade avancé et ont été soumis au Premier ministre pour validation. « Je peux vous dire qu’aujourd’hui, il y a deux projets dont les études sont très avancées pour la production de sucre par deux usines au niveau de la Casamance », a-t-il affirmé. L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à mettre fin au monopole dans le secteur sucrier sénégalais.

Par ailleurs, le ministre a évoqué des projets de production d’huile de palme en Casamance, profitant des conditions climatiques favorables semblables à celles de la Malaisie. Il a également tenu à rassurer sur l’absence de pénurie de produits essentiels tels que le riz, l’huile, et le sucre, expliquant que la fermeture temporaire des importations vise à soutenir la production locale et à stabiliser le marché intérieur.

En outre, Serigne Gueye Diop a annoncé le lancement d’un projet de modernisation du commerce de détail avec l’ouverture de 2 000 boutiques de référence à travers le pays. Celles-ci seront équipées de systèmes de congélation alimentés par énergie solaire pour assurer la bonne conservation des produits. Ce projet devrait générer entre 20 000 et 30 000 emplois, répondant ainsi aux besoins croissants du marché intérieur et renforçant la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Pour plus de détails, nous avons consulté le site de nos confrères de Sud Quotidien, qui a également rapporté ces informations.

9 COMMENTAIRES
  • Cayor Man

    Je vois que la Casamance est la nouvelle favorite de nos nouvelles autorités. Faisons très attention sinon lou khéwone digguénté Macky akk Fouta moyy répéter fiii. Je pense que le Walo ou la zone Nord est le lieu propice pour accueillir ces usines

  • Passant

    Ce champion du népotisme n’est qu’un beau parleur rêveur . Il va dans tous les sens et déclare du n’importe quoi : 46 Agropoles, feugg diaye, usine de sucre, boutiques témoins.
    Quand tu es incapable de maîtriser la hausse des denrées, comment peut on croire à tes balivernes…. Laisse nous tranquilles waay

  • Pape

    Continuer de mentir aux sénégalais rék..

  • L'homme de la vérité

    Que les travaux de l’usine démarre avant de parler

  • Dell

    Très Bonne nouvelle pour mèttre fin aux agissements de la famille Mimerane qui et des lobbie du sucre au Sénégal !!

    • zik

      Et l’usine apartient à qui ? On peut le savoir ? Quelle superficie sera utilisée pour la production de cette canne à sure ? 30 000 HA ? Quelle sera alors la superficie pour la production de l’huile de palme ? Avez vous les pépinières pour l’huile de Palme ? Et l’huile de palme sera cultivée sur quelles superficies ? Tout ce qui sera produit, le sera par qui ?

      L’agriculture doit être le fruit de producteurs locaux, l’industrie pareil doit être le résultat d’une installation de sénégalais sinon aucun patriotisme (respect des normes environneemntales, norespect des populations, …)découlera de cette production

    • rakhan

      Bonjour,

      Tiens tiens !
      Comme si 2 usines peuvent se monter en 6 mois. Dites au peuple la vérité sur les délais. Entre temps, que doivent faire les populations?
      D’un côté je salue l’initiative de casser le monopole de la CSS.

      • treve

        tu as raison…minimum 2ans rien que le montage

        • MACKY SALE

          Voila pourquoi nous en sommes la…2ans n’est rien pour l’avenir de ce pays..Faut Bosser pour les generatuions futures

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *