PUBLICITÉ
tabaski mosquee omarienne 11 - Deux jours, fête de l'Aïd : Qui Tabaski ? Vive l’exception sénégalaise...!

Deux jours, fête de l’Aïd : Qui Tabaski ? Vive l’exception sénégalaise…!

Le Sénégal célèbre la Tabaski en deux jours ! Comme d’habitude. Hier dimanche, et aujourd’hui lundi 12 août 2019. Quoi de plus naturel pour perpétuer, à notre manière, le sacrifice d’Abraham. Donc, pas à fouetter un suspect encore moins un quelconque récidiviste. Pour crier gare !

Tous croient se conformer aux lois et règlements édictés et par le Coran et par la Sunna du prophète, Mouhamed (PSL), pour légiférer. Mais, cette division n’entache en rien notre commune volonté de vivre ensemble. Même si l’idéal serait de célébrer la fête à l’unisson.

L’idéal serait aussi d’associer l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) pour scruter la lune. Toutes ces commissions, à la Rts, à Pikine, et dans certains foyers religieux du pays, dépourvues de matériel, peinent à intégrer les normes scientifiques, pour pouvoir scruter le croissant lunaire. A l’instar des astronautes.

Pourtant, le top de départ avait été donné par le prophète qui avait recommandé de chercher la science ailleurs…Même en Chine, il faudrait le faire. Car, la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman.

En attendant, conformons-nous à cette spécificité sénégalaise qui s’accommode de commissions d’observation du croissant lunaire, à tout bout de champ. Et, avec cette glorification, à tout-va, de détenir le bon croissant. Que Dieu ait pitié nous !

Et l’Etat dans tout cela ? En partie responsable pour avoir laissé faire. Jusqu’à fossiliser certaines de ces pratiques. Au lieu de toujours s’aligner derrière la majorité, il est appelé à mettre de l’ordre dans ce méli-mélo. La concertation pour que le Sénégal célèbre toutes les fêtes musulmanes à l’unisson, reste le vœu de tout musulman.

Serions-nous amenés, un jour, à opter pour un seul croissant ? Peut  être, à la suite d’un référendum, comme préconisé par Oustaz Alioune Sall ?
Vive l’exception sénégalaise !

Aïd Exception
Annonces

(5) commentaires

Omar

Sènègal mo yémè se dokhline

Pape

Ya rien de mal c just un sounna ….Dieu seul est juge …chacun est libre wassalam

Diallo Malick

C’est quelle sounah il s’agit que les autres ne savent pas n’importent quoi

Borom Ndiarem Faye

Yonéntoubi psl boudane takhaw arafat tay bou kheyé lay tabaski adouna bépou tabaskinaniou démbou senegal rék mo tabaski tay té léne waralouko loudoul parparlo ak diay daraja dinéy senegal puuf

Dagal

Tabaski Lundi n’importe quoi ce pays , on fait tout à l’envers et on se dit musulman

Publier un commentaire