Les euro-obligations du Sénégal ont enregistré une forte baisse lundi à l’ouverture des marchés internationaux. Selon l’agence Bloomberg, le titre arrivant à échéance en 2031 s’est replié à 71,36 cents pour un dollar à Londres, signant sa plus forte baisse en clôture. L’obligation à maturité 2048 a également chuté, pour s’établir à 58,82 cents.
Cette évolution intervient après la déclaration du Premier ministre, Ousmane Sonko, samedi, rejetant l’option d’une restructuration de la dette publique dans le cadre des discussions en cours avec le Fonds monétaire international (FMI). Cette position, présentée comme « assumée », semble avoir ravivé les inquiétudes des investisseurs quant aux perspectives de gestion financière du pays.
Le FMI et d’autres partenaires internationaux plaident pour des ajustements budgétaires susceptibles d’entraîner la suppression de subventions sur des produits essentiels, notamment l’électricité, les carburants et certaines denrées alimentaires.
Des mesures que l’exécutif considère comme porteuses de risques sociaux élevés dans un contexte économique déjà fragile.
Chute des Euro-obligations du Sénégal après la position assumée de Sonko, samedi, contre une Restructuration de la Dette. Total soutien aux autorités pour la non-restructuration de cette Dette contractée sur le dos du Peuple sans son consentement. Vive le Sénégal 🇸🇳 🤞🏾🙏🏾🇸🇳 pic.twitter.com/X65eBcJWEU
— Ayoba FAYE (@autruicomoi) November 10, 2025

Si cela n’est pas une haute trahison, je me demande alors c’est quoi une haute trahison ?