Dette cachée : Abdourahmane Sarr recadre Macky Sall et mise sur l’avis du FMI

La polémique autour de la « dette cachée » continue d’agiter la scène politique. Après la sortie de l’ancien président Macky Sall, qui a qualifié ces accusations de « non-sens », le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a tenu à clarifier la position du gouvernement.

« Le Fonds monétaire international expliquera à son Conseil d’administration comment le cadrage macroéconomique avant la découverte et après se tient, et comment les données peuvent être cohérentes », a affirmé Dr. Sarr.

Le ministre a pointé du doigt certaines pratiques : « Des paiements effectués directement à l’étranger ne transitent pas par la banque centrale. Des décaissements sur ressources extérieures, délibérément omis dans les déficits rapportés, ne figurent pas dans la dette comptabilisée non plus. »

Il a toutefois rappelé une évidence : « Le remboursement de dettes est inévitable et nécessairement connu du Trésor qui a fait le service de la dette. »

Abdourahmane Sarr a enfin tenu à rassurer sur la solidité financière du pays : « Le FMI devra également expliquer que la dette du Sénégal demeure soutenable, d’où le service qui se faisait sans difficulté, ce qui ramènera le Sénégal sur les marchés. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

13 commentaires

  1. L'étranger

    Personnellement je suis d’accord avec ces kulunas. Macky nous dépasse sincèrement en matière de *VOL* s’il a pu cacher aux sénégalais , au FMI et à tout le monde ses magouilles.


  2. Sénégalais ont vu

    Macky a été battu au 1er tour malgré le bilan qu’il aurait fait, c’est qu’il avait une raison. Vider en famille et amis les ressources du Sénégal et avoir versé trop de sang dans ce pays… Les Sénégalais se souviendront.


  3. Sow

    Abdourahmane c’est tellement facile pour toi d avoir des infos par rapport à ces dettes cachées interpelle ta sœur Oulimata qui était au coeur du système financier


  4. Saer

    L’état du Sénégal ne doit pas tolérer qu’un ancien président meurtrier a partir du Maroc tente de déstabiliser en vain le pays

    Par principe l’Etat du Sénégal doit interpeller le Maroc qui ne saurait être une base contre le Sénégal


  5. Barode

    Daouda.


    En quoi, MACKY SALL les dépasse?

    – dans sa capabilité de maquiller les chiffres et de faire un carnage financier pour saboter l’actuel régime?

    – dans sa capacité de tuer (80 Jeunes)

    -de faire disparaitre des opposants ( Filberg ..)

    -d’enfermer la jeunesse de son pays ( 2000)


  6. sagna

    Hier vous nous parliez de dette cachée, aujourd’hui c’est des paiements cachés. Mane dama diaxlè quoi 😮


  7. Modou

    Foutez nous la paix di doule doule yo khamne dara doula ci feke yome na waye jamais nguene tek preuve ci table


Laisser un commentaire