Des Français de culture musulmane quittent la France : l’enquête de trois universitaires révèle des raisons profondes
Un nombre croissant de Français issus de l’immigration postcoloniale, dotés de diplômes universitaires avancés, semblent quitter la France pour s’installer dans d’autres pays tels que le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, Dubaï et le Maghreb. Cette tendance a été explorée par une enquête réalisée par trois chercheurs, Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin. Ils ont publié leurs conclusions dans le livre intitulé ‘’La France, tu l’aimes mais tu la quittes ».
L’ouvrage se penche sur une génération de Français, souvent de confession musulmane, qui ne parviennent pas à trouver leur place en France, malgré leurs diplômes. Plus de la moitié des personnes interrogées par les chercheurs détiennent un diplôme de niveau bac+5. L’enquête, basée sur les témoignages de 1 070 personnes et 139 entretiens approfondis, révèle que ces individus ressentent une certaine islamophobie dans le cadre social et professionnel français.
Comme le rapporte le site de nos confrères d’Anadolu, Olivier Esteves, enseignant à l’université de Lille, explique que son expérience personnelle a initié cette réflexion. Enseignant à Roubaix, il a remarqué que plusieurs de ses étudiantes voilées choisissaient de partir s’installer en Angleterre pour de bon. Cette observation a conduit à l’idée d’une enquête sur cette diaspora universitaire française musulmane en quête d’épanouissement à l’étranger.
Ce phénomène n’affecte pas uniquement les pratiquants musulmans. En effet, des Français ayant simplement des traits ou des noms associés à une origine arabe rapportent des difficultés à décrocher des emplois correspondant à leurs qualifications. Ainsi, beaucoup espèrent trouver à l’étranger des opportunités de carrière qu’ils estiment leur être refusées en France.
Esteves précise que parmi les personnes interrogées, certaines sont nées en France mais ont choisi de s’installer dans des villes telles que Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles. La recherche de « l’indifférence », concept selon lequel ces expatriés souhaitent être perçus avant tout comme français, sans stigmatisation, ressort comme une dimension importante de leurs motivations.
En parallèle, l’étude examine les raisons complexes du départ, les destinations choisies, le vécu des personnes dans leurs nouveaux environnements et la manière dont elles perçoivent la France après émigration. Selon Esteves, bien que certains puissent envisager un retour, beaucoup restent sceptiques quant à la possibilité d’une véritable intégration sociale dans leur pays d’origine.
La publication de ce livre vise à soulever un important débat sur l’intégration et la citoyenneté dans le contexte français contemporain, soulignant un problème persistant dont les effets se font ressentir bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Ce contenu a été relayé sur le site de nos confrères d’Anadolu.
Je ne vois la France sur la bonne voie elle a perdu l’Afrique et commence a perdre ses propres enfants à cause de la haine de l’Islam ces jeunes diplômés intellectuels et l’esode demain vont transférer le savoir à leurs voisins
Votre combat contre l’Islam est un combat perdu d’avance car Allah est le protecteur des musulmans
Tu as raison: Allah latifoul ibad!
@Yes
Je ne m’avancerai pas sur les qualités de ce chercheur que vous qualifiez de « gauchiste ». En revanche retenez:
1/ Culture musulmane –> Il ne s’agit pas de ‘laïciser les musulmans’ mais de décrire un fait social. En France et plus largement en occident, il y a une certaine partie de la population qui est de culture musulmane i.e. qui célèbre les aïds, a des noms arabo musulmans mais ne pratique pas. Ainsi la population de culture musulmane intègre les musulmans qui pratiquent le culte et ceux qui vivent dans cette culture. L’Islam n’y est pas seulement un culte mais aussi une culture.
2/ Ton analyse est biaisée par un oubli ou une méprise : la France est bien « la fille ainée de l’Église » mais elle a muté. Aujourd’hui, elle est principalement composée d’athées et d’agnostiques et non de chrétiens ou autres musulmans. Une étude de l’Insee en 2019-2020 révélait que 51% de la population française était sans religion.
Et dernière précision, les chrétiens du Sénégal ne sont pas respectés, ils sont aimés car nos familles sont composées de musulmans, chrétiens et animistes. J’en veux pour preuve nos cimetières mixtes de Joal et Ziguinchor.
CQFD
Kiry
Ce chercheur gauchiste parle de « culture musulmane » ( au lieu de parler de « religion musulmane » ) pour essayer de laïciser les Musulmans de France.
Il n’est pas assez honnête pour comparer, dans son étude,
1) les droits des Musulmans dans les pays Chrétiens aux droits des Chrétiens dans les pays Musulmans ;
2) le pourcentage des résidents de la France qui sont des non-Chrétiens étrangers ou d’origine étrangère au pourcentage des résidents du Sénégal qui sont des non-Musulmans étrangers ou d’origine étrangère.
Ils partent dans le pays qui les payent le mieux. Tout le reste n’est que diabolisation des Kouffar.