Des femmes de militaires se mobilisent contre le VIH

La Fédération des groupements et associations féminines de la famille militaire et le Programme de lutte contre le Sida des Forces armées ont organisé une journée de mobilisation sociale contre la pandémie, samedi, au terrain de la COMICO à Ouakam.

Selon les organisateurs, cette journée a pour objectif de ‘’lutter contre les nouvelles infections VIH dans les Forces armées par le renforcement des deux composantes du programme sida des Forces armées : « la prévention de la transmission sexuelle et la prévention de la transmission mère-enfant du VIH’’, a constaté l’agence de presse sénégalaise.

La manifestation entre dans le cadre des actions de sensibilisation alors que le Sénégal est engagé sur plusieurs fronts de maintien de la paix dans le monde dans des pays à fort taux de prévalence parfois.

L’évènement dont la marraine est l’épouse du chef d’Etat-major général des armées a été marqué par la sensibilisation et des actions de dépistage, indique la même source.

Le taux de prévalence du VIH est de 0,3% dans l’armée et la gendarmerie contre une moyenne nationale de 0,7%. Pour le Pharmacien Colonel Babacar Faye, Point Focal du programme Sida dans l’armée, l’objectif est de réduire ce taux.

Lors des interventions, les panélistes sont revenus sur le mode contamination, l’élimination de la transmission mère-enfant et la stigmatisation tout en signalant que le Sida est comme toutes les autres maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension ou le cancer.

Le Colonel Babacar Faye a relevé qu’un malade bien suivi ne peut plus contaminer.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire