Des diplômés de la 1ère promo du CFBTP créent leur entreprise

La cérémonie s’est déroulée à Diamniadio en présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. Il y avait aussi le Délégué des nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, Seydou Sy Sall, le président du conseil d’administration du CFBTP, Mbarek Diop, le maire de Diamniadio, Mamadou Moulaye Guèye.

Ces techniciens du bâtiment et des travaux publics originaires de la commune de Diamniadio ont reçu symboliquement le chèque de 1 million de francs CFA d’un généreux donateur, Baba Traoré, présent à la cérémonie, pour leur permettre de démarrer leurs activités.

A cela s’ajoutent un ordinateur, des pelles, des brouettes et une bétonneuse offerts par le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Ces jeunes spécialisés en BTP qui se sont lancés dans l’auto-emploi appartiennent à la première promotion du Centre de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics de Diamniadio.

Mamadou Talla a salué ‘’l’engagement citoyen de très haute portée’’ et ‘’ le sens patriotique élevé’’ du donateur qui a voulu ‘’s’attaquer aux difficultés des jeunes à faire face au défi de l’emploi’’, souhaitant que son ‘’exemple fasse tâche d’huile’’.

Il a invité les bénéficiaires à prendre conscience d’être ‘’des privilégiés’’ pour être ‘’les rares’’ parmi les 6398 jeunes diplômés de la formation professionnelle et technique qui sortent chaque année à bénéficier d’un financement après leurs l’obtention de leur titre professionnel.

‘’Vous saurez être à la hauteur de l’espoir que porte votre parrain par les actions positives de votre entreprise naissante’’, leur a-t-il lancé.

Pour sa part le président du conseil d’administration du CFBTP de Diamniadio, Mbarek Diop a salué ‘’cette leçon de patriotisme et d’humanisme qui mériterait de servir d’exemple à d’autres fils du pays soucieux d’apporter leur contribution au développement du pays’’.

Le CFBTP a ouvert ses portes en 2011. Il est le fruit d’un partenariat public/privé avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD). Son objectif est de permettre aux entreprises du secteur du BTP de disposer d’une main d’œuvre qualifiée.

APS

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire