« Derrière Diary, il y’a le business des bourses étrangères… » (Par Guy Marius Sagna)

Je ne suis pas d’accord pour que la santé de nos citoyens, de nos présidents, de nos guides religieux…soient confiés à l’ancienne puissance coloniale ou à tout autre puissance coloniale.

Qu’a-t-on fait pendant 60 ans pour que nos malades ne soient pas évacués vers la France, le Maroc?

De la même manière il est honteux que 60 ans après que le Sénégal, les Guinées, la Mauritanie, le Mali…n’aient pas pu réunir les conditions pour empêcher que nos bacheliers ne rêvent que d’étranger ou que nos États néocoloniaux n’aient rien d’autre à leur offrir que l’étranger. Partir!

Derrière Diary, il y’a le business des bourses étrangères qui bénéficient aux gens de l’APR, de BBY qui sabotent l’éducation des filles et fils du petit peuple. Cette école de 90 élèves par classe. Cette école au taux d’échec de 60% au baccalauréat. Cette école des classes multi-grades, double-flux et des abris provisoires qui exclue 3 millions d’enfants de son sein dont 1,5 millions qui n’y ont jamais mis les pieds.

Saint-Louis, comme ailleurs au Sénégal, pleure son hôpital. Depuis Sedhiou je répète la même chose. Comment un directeur qui a dépecé l’hôpital régional de Sedhiou peut-il être affecté à l’hôpital régional de Saint-Louis sous le silence complice des syndicats qui négocient les affectations de leurs poulains ? Cet ancien directeur d’hôpital est aujourd’hui au cœur de la lutte contre le coronavirus.

Je ne parle pas d’hommes et de femmes. Je parle d’un système où l’hôpital sénégalais après avoir été transformé en entreprise a été transformé en mangeoire pour ceux des militants ou clientèles politiques qui ne peuvent être ministres.

Que faire?
– Les directeurs d’hôpitaux ne doivent plus être nommés par le président de la république. Ou du moins pas seul.
– Les directeurs d’hôpitaux voleurs ne doivent plus été directeurs d’hôpitaux.
– Les conseils d’administration des hôpitaux doivent être démocratisés
– Il faut évaluer et sortir de la reforme hospitalière de 1998…

Guy Marius Sagna

24 commentaires

  1. Goudiaby

    Guy ment, il n y a aucun business dans les bourses d’excellence. Puisque son activisme c’est un business lucratif, il pense que tout est business

  2. tiqueautoma

    Le net est infectè par les rèpondeurs automatiques de l’APR mais vous quitterez ce pouvoir debout,assis ou couchè. Marchant ou courant.
    Tu es un lion GUY.

  3. internaute

    Merci Guy, le peuple a besoin de citoyens comme toi . Ceux qui le critiquent, je parie que ce sont les mercenaires du clavier, c’est comme l’émission « wakh sa xalaat ». Les commentaires sur les opposants leur permettent de manger.

  4. le peuple

    Se que Guy a dit il faut aller dans les hôpitaux pour vérifier ou demander à quelqu’un qui si rend souvent les répondeurs automatique de APR ou BBYAKE les pauvres Guy parle pour vous

    • Bakou32

      C’est normal, les journalistes le mettent toujours sous les feux de l’actualité. GMS, ce singe devrait retourner dans sa brousse

  5. Malick Diallo

    Disons que dans ce pays le senegal nous notons ya beaucoup de tortuositès disons que toujour dans nos hopitaux ya rien de serieux ya pas daudides ya rien un laisser aller terrible effectivement les nominations sont politique trop de malversances de detournements rien nest srieux dans ce pays . bien sur un hopital.doit etre tres bien gerer parce que ya la vie des etres humains ou vas ce pays toujour sont les pauvres qui payent les pots cassès. francement si ont dit vraie les politiciens nous tue il sont pas humains

  6. Vito

    Je suis toujours contre ses arguments extremistes et populistes mais pour la situation au niveau des hopitaux c vraiment insoutenable la mauvaise gestion a fini par paralyser tous les services surtout des services vitaux labo imagerie medicale pharmacie c vraiment domage

  7. turbo

    Doul rek ngay def, t’es qu’un aigri car t’as jamais eu le niveau pour bénéficier d’une bourse étrangère. sale rebelle retourne dans ta brousse

  8. BAYE ISSA

    Ce chien errant nous pompe de lait avec ses sorties sans valeur.
    Je me demande qui soutient ce gus mais il se décrédibilise.
    L’humain n’aime pas l’indiscipline.

  9. Dykha

    Encore CubbeMaggi Sagna. La honte ne tue plus dans ce pays. Les sénégalais ont démasqué l’agent spécial qui travaille pour saper les institutions. Une mission vouée à l’échec

  10. Kara Ra

    Du coq à l’âne. Des bourses étrangères aux hôpitaux. Comprenne qui pourra ! Guy ment comme il respire quand il dit que les bourses c’est pour les fils des politiciens. Quel gros mensonge. Au temps de Diouf, étudier en France était pour les enfants de la classe dirigeante. Depuis l’arrivée de Wade au pouvoir, tout élève qui a la mention Bien au Bac se voit octroyer une bourse étrangère sans compter les lauréats du concours général. Wade a démocratisé les bourses d’excellence et ce sont les meilleurs élèves (le plus souvent issus de milieux défavorisés) qui en bénéficient.
    Guy ment sciemment, soit il est frustre de sa mention passable au bac, soit il est toujours dans la mission que lui ont confiée ses parents robs, celle d’insulter et de déstabiliser les institutions de la République.

  11. Doudou

    Tu commences à ne plus parler un mot français après tu pourras valider ta lutte.
    Tu ne peux pas tirer sur quelque chose que tu utilise pour t’exprimer et dire aux arrêter avec eux. Commence à exiger que tout ce te suit de ne plus parler français et que tes expressions soit relier à ta langue.

  12. korka sow

    Guy ce pays nous appartient , nous avons conquis le pouvoir . Y’a plus de places pour les autres .
    haal pulaar president jusqu’a la fin des temps .Filles sereres diola wolof mandingues lebou ndiago laobe cherchaient des maris haal pulaar pour avoir votre part de gateau .
    Marieme faye doit vous inspirer

Comments are closed.