Ce jeudi 28 novembre lors du journal télévisé de 20 heures de France 2, (21h GMT) le Président de la République Bassirou Diomaye Faye prendra la parole dans une interview exclusive, marquant sa première intervention sur une chaîne française depuis son élection. Cette occasion exceptionnelle coïncide avec les 80 ans du massacre de Thiaroye, tragédie survenue le 1er décembre 1944, où des soldats africains furent tués par l’armée coloniale française.
Depuis le début de son mandat, Bassirou Diomaye Faye s’est fait discret sur la scène médiatique internationale. Il avait réservé sa première interview aux médias sénégalais, avant d’accorder une autre au média qatari Al Jazeera. S’adressant pour la première fois au public français, le chef de l’État sénégalais abordera les enjeux mémoriels de ce drame qui reste un point sensible dans les relations franco-sénégalaises. En effet, le Sénégal reproche à la France de n’avoir jamais reconnu officiellement sa responsabilité dans ce massacre, une question qui continue de hanter la mémoire collective au Sénégal et au-delà.
La commémoration prévue le 1er décembre 2024 prendra un relief particulier cette année. Initialement annoncée, la participation d’Emmanuel Macron a été remplacée par celle de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.