« Dérapage financier » sous Macky : « Comment ça a pu échapper à la Banque mondiale et au FMI. Ont-ils été complices ? »
« La Banque mondiale et le FMI ont-ils été complices ? » Une question de Demba Moussa Dembélé qui est revenu sur les révélations du gouvernement concernant le « carnage financier » de l’ancien régime.
Il s’agit là, selon l’économiste, « d’accusations très graves portées contre Macky Sall et ses hommes… Maquiller les chiffres sur la situation réelle de l’économie du pays est une faute très grave. Cela du fait que ça induit une lecture erronée de la situation économique et sociale du pays« .
Demba Moussa Dembélé repris par Seneweb, s’interroge surtout sur la capacité du régime de Macky Sall à agir seul à l’insu de certains partenaires : « Je me demande comment ce maquillage des chiffres a pu échapper à la Banque mondiale et au FMI. Ont-ils été complices ? »
Il pense que les chiffres fournis par le gouvernement montrent la profondeur de la crise que traverse le pays et expliquent le problème du chômage des jeunes, la hausse du coût de la vie, les difficultés vécues par plusieurs entreprises, etc.
« A mon avis, cet exercice de transparence ne devrait pas entraîner des sanctions de la part des partenaires. Ceux-ci devraient plutôt saluer le travail des nouvelles autorités qui cherchent à dire la vérité sur la situation réelle du pays… Dans tous les cas, il faut situer les responsabilités, identifier toutes les personnes et institutions qui ont contribué à maquiller les chiffres réels de l’économie du pays. Mais aussi prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’une chose pareille ne se reproduise à l’avenir« , conseille-t-il.
Ce crétin de sonkodomie est un menteur invétéré. Seuls les moutons pro pastef peuvent gober ses balivernes
Dit comme ça, l’information est dissimulée.
Des anciens salariés de banques américaines ont été imposés comme imposés comme dirigeants de l’Etat grec, ensuite il ya eu la « falsification » des comptes ayant permis de mettre à genou la Grece et de la forcer à vendre tout son patrimoine (on te dira privatiser ou reformer ses finances) trois fois rien aux allemands, français etc… S’ils avaient une armée loyale forte, elle prendrait le pouvoir, sortirait de l’UE, investirait massivement dans l’éducation pour préparer l’avenir car des pays comme la France font le contraire et auront des problèmes de main d’oeuvre qualifiée, de santé etc dans les 15/25 ans si rien ne change.
L’occident est largement complice
Tout l’argent volé est investi chez eux
Ils veulent brouiller les cartes pour perdre la trace de cet argent
Rien de nouveau sous le soleil : Le gouvernement grec avait maquillé les comptes au nez et à la barbe de l Union Européenne et du FMI, jusqu’à ce qu’ils se trouvent en quasi faillite et en situation de devoir demander à l Allemagne une aide d urgence pour payer les retraités et les fonctionnaires grecs….
C’était il y a 15 ans déjà
L’occident est largement complice
Tout l’argent volé est investi chez eux
Ils veulent brouiller les cartes pour perdre la trace de cet argent
seul le FMI ou la bamque mondiale uo bien les ministres de finances sous macky sall peuvent dementir sonko sinon toute autre personne qui sortira pour dementir est un imbecile un cretin et un larbin complice c’est aussi simple que ca
Ecrit en 2014… Donc ce n’est pas une surprise
Emprunter sur le marché financier : la corde pour nous pendre
Les attaques des fonds vautours sont méthodiquement pensées et murement réfléchies. Il ya 3 étapes à connaitre :
– Créer le besoin
– Créer la dépendance
– L’attaque sans surprise – ou attaque des vautours
Créer le besoin :
L’Afrique soit le continent de l’avenir, oui on veut bien mais dans quelles conditions ! Afrique Emergente avec une nouvelle classe dirigeante ? Laquelle, celle de Farba Senghor, Cissé Lo, Diagne Fada ?
L’idée de ces fonds vautours est de surfer sur cette vague de l’Afrique continent d’avenir, venez nous allons financer votre émergence…
Laisser croire que pour leur développement les pays africains ont besoin de se financer sur le marché international est la grosse arnaque de tous nos plans de développement, car des pays comme l’Algérie, la Lybie, Le Nigéria sont capables ou doivent être consultés pour financer le développement du continent (car ils ont le cash nécessaire) en devenant des actionnaires des infrastructures créées.
On va parler des Plans émergents tant vanté par nos chers gouvernants,… Si je comprends bien la logique c’est développer le continent africain avec l’aide financière des Européens… ? Et vous trouvez ça logique ? Depuis quand l’Occident se soucie du bien-être de l’homme noir…
Plan émergent : Aujourd’hui presque tous les pays de l’Afrique parlent de plan « Nagamtane émergent » et le Sénégal n’est pas en reste. Le « Plan Sénégal Emergent », la nouvelle formule magique trouvée par notre cher président pour sortir le pays du marasme économique dans lequel il est plongé depuis plus de 30 ans … C’est un joli concept, bien vendu, bien conçu sur le papier mais qu’en sera-t-il réellement ….
Le piège : Tous les pays « pauvres » avec de fortes potentiels (terres arables, potentiel en pétrole ce qui est le cas de pratiquement dans tous les pays d’Afrique, Or et autres minerais rares, diamants, etc ) vont demander des prêts qui seront pour la plupart accordés.
Créer la dépendance :
Quel pays africain va réaliser avec ses emprunts de véritables infrastructures susceptibles de changer fondamentalement la vie de ses concitoyens … Lequel ? Des routes qui se détériorent au bout de deux ans, des dispensaires à koumpentoum, des séminaires et colloques à ne plus en finir… Aucun pays parmi ceux qui parlent d’émergence ne va créer des infrastructures:
– Pour en finir avec les délestages intempestives : Au Maroc il n y a pratiquement pas de délestages, allons chercher comment ils font…
– Pour relier ses différentes régions (ne parlons même pas des capitales africaines,- ne me parlez pas des lents trains que Bolloré va installer pour relier 4 ou 5 pays quand le monde parle de train à grande vitesse),
– Pour gagner son indépendance alimentaire (le Sénégal qui ne consomme que du riz en importe plus de 80% de sa consommation, une honte sachant qu’on a le fleuve Sénégal et quand on donne l’opportunité à un producteur local de fournir le pays, il profite de sa position de monopole pour accroitre sa richesse, ne se souciant ni de l’emploi, ni du consommateur de toute façon il va devoir acheter ce sucre, le seul disponible sur le marché …)
– Créer l’inter connectivité entre les pays de la CEDEAO : Zone qui compte 300 millions d’habitants une richesse inestimable si seulement nous produisons sur le contient ce que nous consommons
– Pour faire évoluer l’enseignement afin d’adapter l’école au travail (surtout celui de demain avec le tout informatisé), parce que c’est ça l’enjeu … Mais hélas.
On aura emprunté des sommes colossales pour soi-disant financer des projets ambitieux mais au final presque rien ne sera réalisé… Nguinté bouki …
L’attaque sans surprise :
Quand arriveront les échéances des emprunts, quel projet aura été rentable au point de générer suffisamment de ressources pour permettre le remboursement ? CESE, Actes III de la décentralisation, Baisse des loyers, Ambulances à Koussanar, hausse des salaires et avantages des députés, hausse des salaires des maires et conseils municipaux (demandez -vous pourquoi les élections locales suscitent depuis quelques années tant de convoitise) Adyay de Serigne … ?
Aucun !
Les solutions sont vite trouvées par ceux qui ont prêté leur argent:
– De donner les terres arables aux multinationales pour 100 00 franc l’ha, histoire de nous nourrir comme nous n’avons jamais su le faire nous-même sur nos propres terres et nous vendre sur place notre bouffe (du bio … lol …… OGM autorisés par la force),
– De donner l’autorisation de pêcher à l’Union Européenne pour les 30 ans à venir,
– De ratifier les accords UE – ACP : ce qui finira par tuer toutes nos entreprises…
– D’autoriser l’exploitation de mines avec de promesses de création de 100 emplois et des redevances de 10 milliards (le budget actuel du CESE) … et la liste est longue …
Ou vous pensez quoi ? Que la dette sera annulée tout bonnement et simplement … c’est terminé, c’est révolu ça… Les richesses se raréfient sauf en Afrique donc on va nous saigner grave !
Pauvre Sénégal, pauvre Afrique, pauvre de nous-même…
Tout ce que j’écris n’engage que moi, au moment où le l’écris bien évidemment.