Départ d’Aliou Cissé : Quel avenir pour le football sénégalais ?
Une page se tourne pour le football sénégalais. Après neuf ans de service, Aliou Cissé quitte la sélection nationale. L’emblématique coach n’a pas été retenu sur le banc par la ministre des Sports, a la fin de son contrat.
𝘾𝙊𝙈𝙈𝙐𝙉𝙄𝙌𝙐𝙀́ 👇
La FSF tient à remercier Monsieur Aliou CISSE pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes sélections nationales qu’il a eu à diriger depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite pleins succès pour l’avenir. pic.twitter.com/W6Lxt7E9cw
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) October 2, 2024
À la tête de l’équipe nationale depuis 2015, le natif de Ziguinchor aura remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022 tout en atteignant la finale en 2019. Il aura aussi qualifié les Lions de la Téranga pour les Coupes du monde 2018 et 2022 (huitième de finale).
Le départ de Cissé intervient à un moment où le Sénégal est en pleine campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025. Les Lions de la Téranga occupent actuellement la deuxième place de leur groupe de qualification pour le Mondial derrière le Soudan et sont également à égalité avec le Burkina Faso dans les qualifications pour la CAN.
Qui pour remplacer Aliou Cissé?
Selon les informations de Tagaat qui a donné exclusivité du départ de Cissé, l’État du Sénégal privilégierait un sélectionneur sénégalais pour lui succéder.
Parmi les potentiels remplaçants de Cissé il y a cinq sélectionneur qui sortent du lot. La Fédération Sénégalaise de Football pourrait choisir entre Malick Daf, Pape Thiaw, Omar Daf, Habib Béye et Youssouf Dabo.
Rien que pour cette décision, je ne voterai pas Pastef. Je voterai sûrement blanc pour éviter les vautours en face. Aliou Cisse mérite une sortie plus élégante vu la ou il a aidé à emmener ce pays en tant que joueur et entraîneur.
Tout sauf pape diaw