Démenti : la vidéo virale sur l’attaque de l’armée du Niger par celle du Nigeria est trompeuse

Démenti : la vidéo virale sur l’attaque de l’armée du Niger par celle du Nigeria est trompeuse

Une vidéo a récemment fait le buzz sur la plateforme YouTube, affirmant une attaque de l’armée du Niger par celle du Nigeria, sous mandat de la CEDEAO. La vidéo, postée le 24 août 2023 par la chaine YouTube @LETOGOLAIDURE, a recueilli plus de 32 000 vues et évoque notamment l’abattage de 106 voitures à la frontière. Cependant, après vérification par l’APS, il apparaît que les images de l’armée nigériane sont sorties de leur contexte et datent de 2019 et 2020.

Dans la vidéo de 24 minutes, quatre personnes interviennent pour commenter des images montrant des chefs d’Etats africains et celui de la France ainsi que des armées visiblement du continent. Trois des voix parlent de choses relatives à la CEDEAO et à la crise nigérienne, mais la quatrième voix, celle d’une femme, parle du 15e sommet des BRICS qui s’est tenu du 22 au 24 aout en Afrique du Sud. Cette incohérence technique concernant le montage, ainsi que les fautes d’orthographe et de grammaire, donne un premier indice sur l’origine douteuse de la vidéo.

Selon la même femme, ces hommes armés marcheraient sur Niamey avec un appui aérien de puissances occidentales, et cite le site Algérie 360 comme source officielle. Cependant, une vérification sur le site d’informations Algérie 360 ne permet de retrouver aucune trace de ces allégations.

Une recherche d’images inversées montre que les photos des hommes armés dans cette vidéo datent pour la plupart de 2019 et 2020. La première photo montre des soldats nigérians en patrouille le 12 octobre 2019 après une attaque meurtrière dans le village de Tungushe, dans l’état de Borno, par des hommes armés soupçonnés d’appartenir au groupe ISWAP (Islamic State West Africa Province). L’autre photo datant de 2020 montre des soldats à moto lors d’une opération dans la région du nord-ouest du Nigeria. Cette mise au point démontre que les images ont été utilisées hors de leur contexte.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *