Déguerpissements à Keur Massar : La CJRS dénonce "le traitement inacceptable infligé à des journalistes par le maire Bilal Diatta"

La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a vivement condamné, dimanche 28 septembre 2025, le traitement jugé « inacceptable » infligé à des journalistes par le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, et certains de ses agents, lors de la couverture d’opérations de déguerpissement dans la commune.

Selon le communiqué de l’organisation exploité par Senego, les professionnels des médias présents sur place ont subi des actes d’intimidation, des menaces et des entraves flagrantes à l’exercice de leur métier. La CJRS estime que de tels agissements constituent une « atteinte grave » à la liberté de la presse, garantie par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Sénégal.

L’incident survient à une date symbolique : la Journée internationale de l’accès universel à l’information, célébrée chaque 28 septembre. Pour la CJRS, ces faits rappellent l’urgence de protéger la mission d’information des journalistes, considérés comme des témoins indépendants au service de l’opinion publique.

Dans sa réaction, l’organisation a :
condamné fermement les violences subies,

interpellé les autorités compétentes pour que la lumière soit faite et que les responsabilités soient situées,

rappelé aux élus que le respect du travail des journalistes est un pilier de toute démocratie,

et réaffirmé sa solidarité avec les confrères et consœurs victimes.

La CJRS a également annoncé qu’elle se tenait à la disposition des journalistes concernés pour leur apporter un soutien médical ou juridique.

Enfin, elle a lancé un appel aux responsables politiques et administratifs à faire preuve de retenue et de responsabilité dans leurs relations avec la presse. « Nous resterons mobilisés pour défendre, partout et en toutes circonstances, la liberté de la presse et la dignité des journalistes », conclut le communiqué.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Teguezeu

    Bilal Diatta n’est que le reflet de l’homopastéfiensis ils n’ont que la violence comme arme ils ne sont ni civilisés ni cultivés comme leur mentor du reste donc qui se ressemblent s’assemblent


  2. Gorgui

    S’il ya des débordements ayant conduit à des actes portant atteinte à la liberté de presse, ces regrettable et condamnable. Cependant, force est d’admettre que le Maire Bilal Diatta se trouve seul face à l’occupation sauvage de l’espace publique et à mené plusieurs opérations de déguerpissements pour libérer l’espace publique, à la satisfaction des populations en général, celles impactées, en particulier. Je reste convaincu que de telles opérations méritent un soutien permanent de la presse qui ne doit pas seulement décrire les opérations mais apporter leur appui aux autorités territoriales à travers des émissions d’information, de sensibilisation des populations pour leur faire comprendre les enjeux et les problématiques de telles opérations et les résultats attendus en terme de maintien d’un environnement sain et durable. Au vu de cette floraison de micros et de caméras, l’on est rassuré que les messages véhiculés trouveraient un écho favorable auprès de qui de droit.

    C’est pourquoi, des relations claires de collaboration et de partenariats entre les collectivités territoriales et la presse doivent être établies pour des succès dans les opérations.

    Évitons surtout de mettre trop la pression sur les maires qui ne sont que des êtres humains pouvant souvent adopter des comportements répréhensibles du fait de certains commentaires.

    La chose publique dout être l’affaire de tous et primé sur tout. Pourquoi envahir les rues au motif que l’on dout gagner sa vie. Tout le monde dout gagner sa vie de manière licite et conformément aux lois en vigueur dont le respect de l’espace public. Par ailleurs les autorités territoriales et gouvernementales doivent travailler à trouver des espaces dédiés par la construction de marchés modernes dotés de toutes les commodités.


Laisser un commentaire