Décès du Président namibien Hage Geingob à l’âge de 82 ans

La Namibie est en deuil après la disparition de son Président, Hage Geingob, le 4 février 2024. Suite à une récente annonce présidentielle, le chef de l’État s’est éteint tôt le matin, succombant à un cancer diagnostiqué en début d’année. Ce décès marque la fin du parcours d’un leader influent ayant lutté contre l’Apartheid, troisième président après l’indépendance du pays.

La gestion des affaires de l’État est désormais assurée par Nangolo Mbumba, qui officiait en tant que vice-président. Se chargeant d’annoncer la triste nouvelle, il a salué la mémoire de Geingob sur les réseaux sociaux. Le parcours de Geingob rappelle qu’il a servi en tant que premier chef de gouvernement post-indépendance durant quinze ans avant de devenir président en 2014 et d’être réélu en 2019.

La disparition de Hage Geingob a suscité des réactions internationales émouvantes. Cyril Ramaphosa, président sud-africain, a souligné son rôle primordial dans la libération de la Namibie du colonialisme. Quant à la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, elle a exprimé la perte d’un pionnier panafricaniste.

Son combat contre la maladie a inclus des soins aux États-Unis, mais le président n’a pas survécu au traitement. Sa mort prématurée intervient avant la fin de son second mandat prévu pour cette année, privant la Namibie d’une figure de proue de sa politique récente.

1 COMMENTAIRE
  • Rachel Briggs

    Hi, Neat post. There is a problem along with your website in internet explorer, would test this텶E still is the market chief and a good section of other folks will pass over your magnificent writing due to this problem.

Publiez un commentaire