Décès de maître Saïdou Nourou Touré, père fondateur du judo sénégalais

Le judoka sénégalais, maître Saïdou Nourou Touré, premier vice-président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées, est décédé jeudi après-midi, à Montréal, à l’âge de 87 ans, a indiqué l’APS en citant une source familiale.

Maître Touré est largement reconnu comme le père fondateur du judo au Sénégal. Il était également le judoka le plus gradé du pays, ayant obtenu un huitième dan le 20 septembre 2013.

En tant que président de la Commission des grades à la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées, maître Touré a obtenu son premier dan le 25 juillet 1965. Il a ensuite décroché son deuxième dan deux ans plus tard, le 17 juillet 1967.

Sa progression s’est poursuivie avec l’obtention du troisième dan le 9 octobre 1968, puis du quatrième dan, le 15 novembre 1973. Cependant, il a fallu huit ans à maître Touré pour atteindre le grade de cinquième dan.

Il a ensuite obtenu sa ceinture noire sixième dan le 22 décembre 1986 et sa ceinture noire septième dan le 23 août 1994.

COMMENTAIRES