L’ancien Premier ministre dans le débat actuel sur la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, qui n’a pas encore été réalisée en raison de l’exigence de ce dernier de modifier le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. M. Mbaye appelle à la préservation des traditions républicaines et au respect des obligations constitutionnelles pour éviter toute crise institutionnelle inutile au Sénégal.
Abdoul Mbaye, sur X, a exprimé son avis en soulignant l’importance de respecter cette coutume en tant que tradition républicaine et obligation constitutionnelle :
« Évitons au Sénégal fort de sa troisième alternance une crise institutionnelle inutile. La coutume de la Déclaration de Politique Générale doit être respectée au moins comme tradition républicaine et davantage comme obligation constitutionnelle. Le Sénégal est une démocratie représentative. Le Gouvernement doit respect au Peuple et donc à sa représentation. Privilégier la démocratie directe est un faux fuyant ou un leurre. Lorsque l’on s’adresse à sa représentation, le Peuple reste témoin et juge. »
Abdoul Mbaye met en garde contre le risque de crise institutionnelle et insiste sur la nécessité pour le gouvernement de respecter les procédures démocratiques en s’adressant à la représentation du peuple au sein de l’Assemblée nationale.
Il considère que la tradition de la DPG est une partie essentielle du fonctionnement démocratique et qu’elle ne doit pas être contournée par des appels à une démocratie directe, qui selon lui, seraient des faux-fuyants.