Débat sur la DPG de Sonko : Abdoul Mbaye a pris position
L’ancien Premier ministre dans le débat actuel sur la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, qui n’a pas encore été réalisée en raison de l’exigence de ce dernier de modifier le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. M. Mbaye appelle à la préservation des traditions républicaines et au respect des obligations constitutionnelles pour éviter toute crise institutionnelle inutile au Sénégal.
Abdoul Mbaye, sur X, a exprimé son avis en soulignant l’importance de respecter cette coutume en tant que tradition républicaine et obligation constitutionnelle :
« Évitons au Sénégal fort de sa troisième alternance une crise institutionnelle inutile. La coutume de la Déclaration de Politique Générale doit être respectée au moins comme tradition républicaine et davantage comme obligation constitutionnelle. Le Sénégal est une démocratie représentative. Le Gouvernement doit respect au Peuple et donc à sa représentation. Privilégier la démocratie directe est un faux fuyant ou un leurre. Lorsque l’on s’adresse à sa représentation, le Peuple reste témoin et juge. »
Abdoul Mbaye met en garde contre le risque de crise institutionnelle et insiste sur la nécessité pour le gouvernement de respecter les procédures démocratiques en s’adressant à la représentation du peuple au sein de l’Assemblée nationale.
Il considère que la tradition de la DPG est une partie essentielle du fonctionnement démocratique et qu’elle ne doit pas être contournée par des appels à une démocratie directe, qui selon lui, seraient des faux-fuyants.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) June 28, 2024
dommage que tous ces gens veulent l’échec du régime qu’aucun ne réfléchit plus même abdoul à oublié qu’il était passé par là quel dommage mais inchallah tout ira à merveille et l’histoire retiendra
SONKO A RAISON DE SE COMPORTER EN APPRENTI DICTATEUR DÈS LORS QUE TOUS CES ACTES DE VIOLENCE SONT AVALÉS SANS BRONCHER PAR LA PLÉTHORE DES 326 PARTIS POLITIQUES,UN PEUPLE SOUMIS À SES CAPRICES POPULISTES ET TOUTES LES INSTITUTIONS DE CE PAYS . À COMMENCER PAR LE CHEF DE L’ÉTAT SORTANT QUI LUI A OFFERT LE POUVOIR SUR UN PLATEAU D’ARGENT, APRÈS LUI AVOIR SERVI DE DIRECTEUR DE CAMPAGNE, TRAHI LES SIENS EN VÉRITABLE JUDAS POUR ENSUITE DÉTALER COMME UN LAPIN POUR ALLER SERVIR DE COURSIER À L’ARROGANT MACRON.
J’ai lu un Post d’un journaliste qui dit Mr Abdoul Mbaye a fait sa DPG 6 mois après sa nomination. Mr Sonko est à 3 mois. Pourtant, il n’y avait pas de crise institutionnelle à l’époque.
Abdoul Mbaye l’avait fait après 8 mois et Macky l’avait fait après 7 mois. Ces hypocrites ouvrent leur grandes gueules d’hypocrites pour dire des méchancetés
Un continent pauvre,Ds hommes ki ont vendu leur dignite,le noir sera tjrs le dernier.desole