Deal au sommet de l’Etat : Moustapha Diakhaté interpelle Macky et Idy

Suite aux révélations du journaliste Cheikh Yérim Seck sur le deal entre Macky Sall et Idrissa Seck, l’ancien ministre conseiller du président de la République, Moustapha Diakhaté a invité les parties citées à apporter toute la lumière au peuple Sénégalais. Notamment sur les tenants et aboutissants de ce deal soupçonné au plus haut sommet de la République.

Exigence de clarté

« Compte tenu de la gravité de la révélation, les parties incriminées doivent apporter des réponses précises pour édifier le peuple Sénégalais sur les tenants et aboutissants de cette affaire » a écrit M. Diakhaté sur sa page facebook.

« Le dialogue national, prétexte d’un deal insoupçonné… »

L’ancien ministre conseiller du président de la République considère en effet que « si les propos de Cheikh Yérim Seck selon lesquels le président Macky Sall accorde des largesses financières à Idrissa Seck, qu’ils se sont parlés et sont tombés d’accord, sont exacts, les Sénégalais peuvent légitimement considérer que le dialogue national est une trouvaille pour couvrir un deal politique et non pour faire avancer leur pays ».

Qui de Karim ou Idy pour l’alternance 2024 ?

Idrissa Seck et Karim Wade sont sur la short-list de Macky Sall pour sa succession à la tête du Sénégal. La révélation est du journaliste et analyste politique Cheikh Yerim Seck, qui affirme avec conviction que le chef de l’État est entré en contact avec le fils de Wade, par l’intermédiaire d’un médecin dont il a préféré taire le nom. Mieux, l’administrateur du site Yerim Post révèle que le président de la République est également en contact avec l’ancien premier ministre Idrissa Seck. « Depuis l’annonce des résultats de la dernière présidentielle, Macky Sall et Idrissa n’ont pas rompu le contact.

Contact permament…

Ils s’entendent régulièrement après la médiation d’une forte personnalité. Je me demande même s’il n’y a pas eu un échange de teranga (cadeaux) entre les deux » a aussi révélé le journaliste, qui était l’invité d’Aissatou Diop Fall sur le plateau de Face2Face, ce dimanche.

 

24 COMMENTAIRES
  • Bassirou Mbaye

    maintenant ce n’est plus 3mandat

  • Mamadou Moctar Ndiaye

    Jusqu’à preuve du contraire Macky et Idy ne sont pas des ennemis mais, des adversaires politiques ; s’ils décident de faire la synthèse de leur point de vue pour le développement du Sénégal alors, applaudissons.

  • Boubacar Mané

    Le sénégal n’est pas royal .mais tout se passera vote

  • Bouffon tafa

    Il ne manquait plus que ce bouffon!

  • Alioune Toure

    Cette déclaration ne nous ébranlé pas nous. Karimistes libéraux ,sommes.convaincus que notre candidat sera le prochain chef d,état en 2024 inchialahou raby.

  • Sunugal

    Yerim Seck n’est pas crédible c’est un menteur de premier degré

  • Maniass DIAGNE

    Non ce n’est pas vrai Idy ne peut pas rentrer dans ces genres de choses !
    Son expérience sa dignité et son amour pour le pays ne lui permettent pas de rentrer dans un tel ou tel deal pour diriger le pays !
    Il va passer par la voie normale pour conquérir le pouvoir !

  • Abdoulaye Sall

    Les analyses de monsieur l’ancien ministre conseiller nous inquiètent.
    L’ échange de téranga, dixit Cheikh Yérim, ne signifie pas du tout largesses financières.
    Le qualificatif de « deal » qu’il attribue aux acteurs du dialogue national nous gênent
    et nous surprennent de lui.
    Nous l’invitons à savoir raison garder.

  • Malick Ndiaye

    deal ou pas ses le peuple qui vote on est plus des moutons de person

  • Borom Ndiarem Faye

    M diakhaté ce né ps macky ou idy ki doive clarifié ls senegal mai plus to yerm seck na wané ay preuvam boudone kou wakhal Macky rék mou guéne tontou kone fou rewmi dieum ak gogou diot kouko am

  • Aliou Seck

    dialogue manoul niack « deal ».dialogue,nationale kay pour niépp-la.Aliou Baye SECK.
    Maka N’DIENGHÈNE.baay-faalou,
    Malaw SOW.(NIORO).

  • Amadou Bamba Ndiaye

    Ça sera pour les libéraux c’est bon pour moi un militant du pds merci beaucoup.

  • Cheikh Seck

    QU’IL AIT DEAL OU PAS QUE CHACUN SACHE QUE C’EST LE SEIGNEUR DES CIEUX DE LA TERRE ET DE CE QUI EST ENTRE DEDANS PAR L’INTERMÉDIAIRE DU PEUPLE SÉNÉGALAIS QUI VA ÉLIRE LE PROCHAIN PRÉSIDENT

  • wax sama xalaat

    J’ai une question à poser à moustapha diakhaté : c’est quoi ton métier ou bien tu es un chômeur ?

    • Abdou Khalifa Diallo

      Je sais pas si tu sais lire et comprendre !

  • Hamidou Ba

    les sénégalais doivent faire attention à cheikh yerime seck cest un vrai menteur un musulman ne dois pas prendre comme comportement c honteux !!!

  • ass

    Maniass, Idy meune na lou raw lolou, danga faté bou Reubeuss bi.

  • El Hadj Ciré Balley DIALLO

    La gestion d’un Etat , de toute une Nation ne doit point se faire sur des deals . PERSONNELLEMENT , je dis bien PERSONNELLEMENT , je commence à comprendre et les Sénégalais sauront , INCHAA ALLAAH…En tous les cas , deals ou pas deals »au sommet « ce sont les Sénégalais qui vont dans les bureaux de votes et choisissent .Choisir un genre IDRISSA SECK COMME PRESIDENT ( éventuellement pour 2024) SERAIT UN GRAND DANGER POUR LA STABILITE DE NOTRE PAYS , VOIRE MÊME DE LA SOUS REGION .Comme LUI , je suis Thièssois ,  » nous nous connaissons et il sait… »JE ME VEUX UN DE SES PLUS ARDENT ADVERSSAIRE , politiquement bien sûr…A SUIVRE INCHAA ALLAAH

  • baba

    idy a déçu les Sénégalais
    je croyais qu’il était hors du pays
    je suis de Thiès
    sonko président !!!

  • Klz

    Frenchement moustapha tu es devenu trop bavard.calme toi un peu ou
    Ou forme un parti.

  • Malick Diallo

    disons que ne fiser pas de la republique quil del ou pas tius les deux quil soi macky idy tous les deux il sont pas de bonne foi macky sall avec ses coudes idy avec les chantiers de thies ces deux dejas il sont montrais leur sale habutude le peuple aiment les gens de bonne foi toujour cest le meme systeme deal ou pas le peuple est tres consciens de ces gens de mavaises foi ce pays il que sa progresse ont na na marre avec des gens de mauvaise foi le peuple noublie pas les scandales du petrole les detourements de denier publics les voleure protegers par le presdent

  • Alioune Diop

    cest yirim qui vient de savoir nous au pastef nous le savions déjà mais sa ne change en rien le destin d’un homme qui a gagné le coeur des sénégalais Ousmane sonko

  • Salou

    Moi je fais confiance a Macky pour ne pas tomber dans un deal qui pourrait nuit a l’etat

  • Me Haij

    Parlons peu parlons bien ! Il n’y a pas de deal pour l’instant

Publiez un commentaire