« De la réalité d’un monde déboussolé et l’humanité à jamais oubliée… »

Hier, comme ce fut le cas en Chine puis en Russie, les autorités politiques allemandes ont réuni à Berlin les chefs d’Etats Africains autour de ce qu’elles ont convenu d’appeler le sommet G20 compact AFRICA.

Ceci dans une logique qui entre en parfaite ligne avec la préoccupation occidentale de participer, dans un cadre néolibéral, à l’exploitation de l’Afrique. Aujourd’hui nul n’ignore que l’Afrique détient la moitié des réserves en ressources naturelles encore peu exploités.

Nos leaders, soit inconscients, soit complices, soit aventuriers vont encore, ne comprenant certainement pas les enjeux, ou ignorant les conséquences sociales à long terme de leur relation biscornue  avec cette Europe qui nous soutire plus qu’elle ne nous donne, vont encore arrimer des pactes dont seul les peuples en porteront le fardeau.

Nous comprenons tous ces alliances fantasmagoriques aux allures magnifiques faites d’une politique intercontinentale, dans un monde de plus en plus fou, déboussolé, désorienté et laissé à la merci d’un système infernal de la technologie.

Des contrats y sont ou y seront signés, bien entendu, mais combien d’emplois, par rapport à la demande en Afrique, pourront y ressortir ? Tout est à la machine et comme un rouleau compresseur l’humanité a perdue son existence.

Devant les urgences de faire face aux véritables fléaux de sécurité, de la famine, du taux très bas de la scolarisation et devant la problématique du réchauffement climatique aux conséquences désastreuses sur la nature, qui n’épargne pas l’homme, nos leaders s’appesantissement sur du factuel qui ne mène qu’à la satisfaction de leur soif de pouvoir.

Ils doivent mieux, chacun chez lui, écouter le cri de ces jeunes amassés dans la rue et qui réclament un mieux vivre. Les enjeux sont ailleurs !

Par Cheikh Ibrahima Dillo

S/G PJD (Parti pour la Justice et le Développement) 

2 COMMENTAIRES
  • Beugue sa rew

    Le problème est que la plupart de nos dirigeants sont immatures et nos patriotes .
    Ils aiment voyager et admirer le paysage d’autres pays laissant le peuple en souffrance.
    Bref la plupart sont irresponsables

  • Alioune Toure

    Absolument l,humanité a perdu sa considération,sa valeur aux quelles le seigneur qui l,a créé et occtroyees
    Un très grand dommage

Publiez un commentaire