DDD revient dans le vert après des années de turbulences : 1,9 milliard d’excédent…

Après plusieurs années difficiles, la société publique de transport Dakar Dem Dikk amorce un net redressement. Selon des données au 30 septembre 2025, l’entreprise affiche un solde budgétaire positif de 1,9 milliard FCFA, contre 1,2 milliard FCFA à la même période en 2024. Le résultat global s’est également amélioré, passant de –17,9 milliards FCFA en 2023 à 3,8 milliards FCFA en 2024, avec un chiffre d’affaires de 14,4 milliards FCFA.

Cette embellie est portée par la progression des produits d’exploitation, en hausse à 20,5 milliards FCFA, ainsi que par la bonne dynamique des segments interurbain et international, en augmentation respective de 36 % et 40 %. À fin septembre 2025, Dakar Dem Dikk a parcouru plus de 15,2 millions de kilomètres et transporté 26,6 millions de voyageurs.

Selon son directeur général, Assane Mbengue, ces performances résultent d’une réorganisation de l’exploitation, désormais centralisée, permettant une meilleure gestion du personnel et du parc d’autobus.

Malgré ces avancées, la société reste confrontée à une dette de plus de 50 milliards FCFA liée à l’acquisition de bus, dont 2,15 milliards ont toutefois été apurés en un an.

Parmi les défis à venir figurent la maîtrise de la masse salariale, la revalorisation de la compensation du service public et la digitalisation intégrale des services, attendue au premier semestre 2026, rapporte Sikafinance .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Ah oui c’est le JJJ qui fait la différence à DDD.

    Félicitations aux dirigeants et aux personnels.les félicitations reviennent à tous.


Laisser un commentaire