Daouda Mine : « La perpète ne veut pas dire prison à vie » (vidéo)

L’assassin de Fatoumata Makhtar Ndiaye, Samba Sow a été condamné à la perpétuité. Le journaliste Daouda Mine braque son projecteur sur la perpétuité et sur le code pénal sénégalais.

La perpétuité

Le journaliste spécialiste des affaires juridiques explique que « la perpétuité est la plus lourde peine prévue par code pénal sénégalais ». Il rappelle également que c’est la peine de mort qui était la plus lourde peine avant que le président Abdoulaye Wade ne l’abolisse en 2004″.

La prison à vie

A ceux qui pensent que la perpétuité équivaut à la prison à vie, il précise que effectivement le terme le signifie, mais « si on se réfère à la loi, perpétuité n’équivaut pas à la prison à vie. »

Article 699 du code procédure pénale

Avec plus de précision, il étaye son raisonnement : « Selon l’article 699 du code de procédure pénale qui prévoit les libérations conditionnelles, si le condamné à perpétuité fait 15 ans de prison avec une bonne conduite et prouve qu’il peut retrouver la société, il peut bien bénéficier d’une liberté conditionnelle ». Ce qui, selon lui, atteste que « perpétuité n’est pas égale à prison à vie ».

 

1 COMMENTAIRE
  • pape

    Mais dans ce cas, s’il va en appel, et que le juge confirme la peine, est-ce que le juge de la cour d’appel, peut lui prononcer les travaux forcés à perpétué sans possibilité de libération conditionnelle

Publiez un commentaire