Dans 6 jours, le Sénégal recevra son premier satellite, qui sera lancé plus tard par SpaceX

Dans 6 jours, le Sénégal recevra son premier satellite, qui sera lancé plus tard par SpaceX

Le Sénégal marque un tournant historique avec la réception de son premier satellite, prévue pour le 15 décembre 2023. Ce jalon important est le fruit d’efforts considérables coordonnés par le Pr Gayane FAYE, à la tête du projet Spatial du Sénégal – SENSAT. L’initiative, parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI-SN), vise non seulement à lancer le premier satellite sénégalais mais aussi à développer des compétences locales dans le domaine spatial.

Le projet SENSAT, sous l’égide du MESRI-SN, symbolise l’engagement du Sénégal envers le progrès technologique et l’innovation. Selon Pr Faye, l’objectif principal est de doter le pays de ressources humaines qualifiées, capables d’exploiter pleinement les avantages du secteur spatial. Pour y parvenir, une collaboration fructueuse a été établie avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM), réputé pour son expertise dans la fabrication et l’exploitation de microsatellites, notamment le premier CubeSat français.

Cette collaboration internationale a permis la formation de 08 ingénieurs et 05 techniciens sénégalais. Sous la supervision d’ingénieurs du CSUM et l’encadrement de professeurs d’universités sénégalaises, ces professionnels ont réalisé le premier CubeSat du Sénégal. Ce transfert de savoir-faire est un pas significatif vers l’autonomie technologique du Sénégal dans le domaine spatial.

Le satellite sénégalais sera envoyé aux États-Unis début janvier pour un lancement prévu durant le premier trimestre de 2024. Ce lancement sera effectué par Space X depuis sa base de Cap Canaveral en Floride. Ce partenariat avec un acteur majeur de l’industrie spatiale comme Space X souligne l’importance et la portée internationale du projet SENSAT.

19 COMMENTAIRES
  • Mariama dite marem Ba

    Machalla Alhamdoulila que Dieu vous protege et vous accompagne

  • Mariama dite marem Ba

    Machalla Alhamdoulila bonne continuación amina

  • A dialloa

    Nous Africains disons bravos le Sénégal et bravo à Ma cky
    Tout Sénégalais qui est opposé à cela est un apatride

  • Oumar

    Ce serait mieux gérer la communication senegalaise en secret par ses propres satellites et garder ces milliards gagnés par Orange…

  • Oumar

    Pourquoi pas attendre le moment du lancement pour en faire une campagne électorale. Coup de com de Makiron. Un satellite de 10cm de long fabriqué par la france qui refuse qu’on lance de vrai satellites qui remplace Orange

  • Seck

    Bravo le Sénégal. Bonne continuation

  • Seck

    Bravo le Sénégal. Pas de politique

  • Seck

    Senego

  • Seck

    Bravo le Sénégal. Quand il y a une avancée il faut se réjouir mais non faire de la politique.

  • Awouzou

    Des maudits qui ont la haine dans l’ADN ,traîtres a leur pays et qui ne méritent même la la nationalité sénégalais toujours en dénégation automatique pour toute a avancee du pays ,mais vous perdez votre temps .Renforcez votre énergie pour survivre car ce qui est sur ,les 10 prochaines années,le PSE va prospérer .Tout ce qui vous reste sera de la fermer,de s’exiler ou de prendre la pirogue .Toutes autres alternatives vous sont fermées .

  • Sénégalais tout cour

    Combien ça nous à coûté? J’avoue que c’est un peu paradoxal vu la vie que mène la majorité des sénégalais. Quand même il y’a du bien en cela car il peut aussi sécuriser sur beaucoup de choses. Juste pour rire: j’en apprends qu’on peut aussi être pauvre comme le Sénégal et se payer les fringues de J. Biden. MDR.
    SI VOUS ETES MUSULMANS N OUBLIER PAS LES 5 PRIÈRES.
    Paix pour tous

  • Sénégal rekk

    SENSAT un projet au finish que moins de 1% des sénégalais ne connaissent. Thieuy Macky sall est ses chefs Toubabs.ou vont les sénégalais et la faim, même pas un repas par jour

  • deugrekk

    Quand un pays lance un satellite alors que sa distribution d’eau, d’électricité et d’internet est de mauvaise qualité et très instable, c’est le monde à l’envers ! Le plus grave c’est qu’il y a même pas le moindre débat sur la question ! Les sénégalais en savent beaucoup moins que les européens et les américains ! A quoi servira-t-il d’autant que l’accès à l’information est fermé au public ! Tout est filtré par Macky Sall et son Gouvernement ! Le satellite appartient à un autre monde, celui de communication, de l’information partagée et de la connaissance démocratisée ! Quand on peut fermer ses Universités pendant six mois pour des raisons politiques, a-t-on le droit de lancer un satellite si miniaturisé soit-il ! Un satellite est incompatible avec l’ambiance d’un pays comme le Sénégal que Macky Sall a transformé en pays de magouilles, d’insultes, de détournements, de triches, de malversations, de divisions sociales, etc ! Un pays qui peine à sortir du Moyen Age !

  • Kasse

    5
    Toutes mes félicitations au coordinateur Pr Gayane Faye et son équipe .Bonne continuation que vous protège .

    • carlo

      le 27 eme pays du monde, le moins avancé, veut lancer une satellite, alors que 70 % de sa population vivent au dessous du seuil de la pauvreté.

      En Afrique on fait tout à l’envers. prenez au moins examle sur la CHINE et la CORÈE..

      • WATCHE Koné

        On a pas le temps de répondre à des bactéries nuisibles, certes, ce que vous denommez pauvres, sont plus riches que vous en tout, juste ils ont été appauvri, mais pas la peine de miauler, regardons ,juste d’ici quelques années, tout le monde verra une autre Afrique, avec cette nouvelle ère multipolaire, on saura qui est pauvre ou riche.

    • Sallbâ

      OÙ sont nos freres repondeurs automatiques, payés pour insulter.

      Ce sujet semble être une patate chaude et le reflet de l’echec de leur gourou MACKY SALL.

      Eh Oui, MACKY veut qu’on se rapelle de lui de ses projet  » comme premier président senegalais à lancer une satellite…. »
      Il feront tout pour inaugurer à grnades pompes et apres, on en parlera plus de ce FOYÈKAAY (jjouet, Gadjet), qu’on deposera dans les tirroirs.

      NON AFRIQUE DOUDÈM…….Topnado rék.

    • Diip

      Tredsghhh

    • Diip

      Hfhyjj

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *