Dame Diop : “L’emploi des jeunes n’est pas spécifique au Sénégal, c’est un problème mondial”

« Je ne me fais pas de doute sur l’équité territoriale et sociale, car elles doivent être notre règle. En ce sens, en intervenant au nord et au centre, en laissant en rade le sud, nous laissons un déséquilibre sur l’équité territoriale. Le Sénégal est un et indivis et c’est pourquoi toutes les politiques doivent avoir touché tout le monde et avoir le même résultat », déclare Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, venu présider la signature de contrat entre 3FPT et l’Union européenne. 

Emploi des jeunes

Selon le ministre, l’emploi des jeunes n’est pas un problème spécifique au Sénégal, mais un problème mondial. Avec la signature de ces 27 projets financés par l’Union européenne, à hauteur de 1 milliard 294 millions avec 3FPT, nous promouvrons l’emploi via la formation professionnelle.

D’après lui, aujourd’hui, nous devons avoir beaucoup d’innovations en développant l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et l’auto-employabilité. “Je serai particulièrement attentif sur le suivi de ce projet et sur la qualité de la formation professionnelle déroulée”, promet-il.

Problème de l’emploi

“Pour régler le problème de l’emploi, nous devons nous appesantir sur la formation professionnelle. En ce sens, nous pourrons lutter contre l’émigration clandestine dans les zones de Tamba, Kédougou, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou. C’est pourquoi, nous avons investi dans ces zones-là pour prouver aux jeunes qu’on peut rester ici et réussir chez-soi. J’appelle les chefs d’établissement bénéficiaires de projets à être professionnels et persévérants, en ouvrant les centres aux jeunes pour l’atteinte des objectifs», confie le ministre.

Construction Lycée technique de Kolda

Selon Dame Diop, l’entrepreneur pour la construction du Lycée technique de Kolda a été déjà choisi et les travaux débuteront bientôt. Poursuivant, il confie : “Le président de la République nous instruit de le finir pour le plus grand bien des élèves.

Dame Diop Emploi

(2) commentaires

Jaambamba Ndiaye

Concentres toi sur le cas Senegal et trouves nous des solutions , surtout contre le chômage des jeunes à Diourbel. C ‘est facile de nous servir cet alibi , cet aveu de démission indigne d’un cadre qui prétend être compétent!!!!!!

Badon

Incompétence boy coiffure bobi