Dame Diop: le « Tchèque » veut reparler sénégalais…

Dame Diop: le « Tchèque » veut reparler sénégalais…
 Les férus du football sont assez nostalgiques des déboulées sur les côtés de Dame Diop, ancien joueur de Topuré Kounda (Mbour Petite Côte) qui a migré sous d’autres cieux depuis 2011. Senego est allé le dénicher dans le championnat de la République Tchéque, au FC Fastav Zlin, club de première division.
Artisan de la montée de l’équipe de Mbaye Diouf Dia lors de la saison 2008-2009 où il a été élu meilleur joueur de la Ligue 2, avec à la clé une finale de Coupe du Sénégal remportée devant Gorée, Dame Diop pouvait être fier de son parcours au Sénégal. « J’ai joué pendant trois saisons à Touré Kounda dont la première en Ligue 2 et les deux suivantes en Ligue 1. Je ne me souviens pas de mes buts, mais j’en ai marqué d’importants », attaque ce joueur explosif qui a été formé à l’Afsis de Louga.
dame-diop2
Après plusieurs tests non concluants pour cause de mésentente contractuelle, Dame Dior finit par poser ses valises en Arménie, au FC Shirak, en compagnie d’un autre sénégalais, Yoro Lamine Ly. Il ne s’éternisera pas dans ce club grâce à ses performances qui ont tapé dans l’oeil des recruteurs du Slavia Prague qui l’ont débauché. « Au Fc Shirak, j’étais un titulaire indiscutable où je ne ratais des matchs que sur blessure, durant deux saisons. Mais au Slavia Prague, mon adaptation ne s’est pas faite rapidement et j’ai eu du mal à m’imposer. Néanmoins, j’y ai fait huit (8) rencontres qui n’étaient pas suffisantes pour prétendre rester au club », reconnait l’ancien chouchou de Mbaye Diouf Dia.
Le Sénégalais qui fait partie des rares joueurs à se targuer de sélections cadette (9 matchs), junior (8 matchs, U23 (11 matchs) et un match avec la sélection A’ va découvrir un championnat taillé à sa mesure où la vitesse, l’explosivité sont de mise.
dame-diop1
Après son passage au Slavia, il émigre vers le FC Fastav Zlin depuis janvier dernier et son équipe est la surprise du championnat Tchéque. « Nous en sommes à la 8ème journée, mais je n’ai pu débuter qu’après deux journées pour cause de blessure. Mon expérience au Slavia m’a beaucoup aidée car je suis titulaire et en six (6) rencontres, j’ai marqué quatre (4) buts et suis auteur de deux passes décisives. Je suis positionné maintenant, derrière l’attaquant ou je joue le plus souvent comme n°10, ce qui fait que je suis plus libre et je peux bien m’exprimer », se réjouit Dame Diop.
Malgré son expérience, ce joueur de 23 ans, 75 kg pour 1m83 n’est pas pressé d’intégrer la Tanière, attendant son heure. « Tout joueur local ou expatrié pense à l’équipe nationale. J’y pense souvent, mais la vérité est sur le terrain. Si le championnat Tchéque était visible au Sénégal, qui sait que je serai en équipe nationale. Nous avons une bonne équipe nationale, ainsi qu’un sélectionneur rigoureux », encense-t-il la bande d’Aliou Cissé.
3 COMMENTAIRES
  • Bamba

    Le mot patience ne figure que sur le livre des grands hommes ymgx
    SERIGNE TOUBA amoul morom

  • Assane

    Courage copain et patience leppay gneuw inshallah

  • mr thiam cem djily mbaye

    Du courage Dame tout Louga prie pour toi .Mr thiam cem djily

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *