Dakar : Le coût des loyers a augmenté de 256%…
PUBLICITÉ

Dakar : Le coût des loyers a augmenté de 256%…

Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmenté de 256% dans la région de Dakar, selon des données gouvernementales. Une hausse qui s’est poursuivie depuis lors au même rythme, selon les spécialistes du marché immobilier.

Capitale active implantée sur une étroite presqu’île, Dakar compte plus de 3,7 millions d’habitants. Soit le quart de la population sénégalaise, estimée à 17 millions de personnes qui sont regroupées sur 0,3 % du territoire. Confrontée à une croissance démographique et un exode rural élevés, la capitale économique et politique est submergée et l’offre de logements n’est pas suffisante pour éponger la demande, rapporte L’as.

Les prix ont continué à augmenter de façon drastique car il y a beaucoup de spéculations. Le coût des loyers a augmenté de 256% à Dakar (bis) Par exemple, un lieu qui était loué à 150 000 francs CFA par mois en 2014 est maintenant loué à 350 000, confie Abdoul Diédhiou à lemonde.fr.

Le manager de l’agence Mon agent immobilier précise que de plus en plus, de riches investisseurs de la sous-région – comme des Ivoiriens ou des Nigériens  achètent des terrains au Sénégal du fait de la stabilité politique du pays. Cette stabilité attire aussi les entreprises, institutions et organisations internationales comme l’ONU qui installent leur siège régional à Dakar. Mais la hausse des loyers se retrouve dans tous les quartiers, même les plus populaires. Selon Mamadou Mbaye, président de la Fédération des agences et des courtiers immobiliers du Sénégal, 56% des habitants de la capitale sont locataires tant il est difficile et coûteux d’acquérir une maison.

635
PUBLICITÉ

8 commentaire

  1. Taf

    C grave li dou dem yeurmadé ndite yi sonou néneu bilahi Borome khaliss di geuna âme Badola di geuna gniakeu 😭😭

  2. Mamadou Seck

    Si la politique d’antan été toujours appliqué on en serai pas là aujourd’hui nos parents ont acquis leurs maisons au bout de 10ans de location

  3. Ndiol

    Article du journal le Monde vous n’êtes même pas capable de faire des investigations et pondre un article de vous même vraiment c’est pathétique.

  4. Hausse

    Et le coût des terrains ? Et le coût des matériaux de construction ??? Etc un raisonnement doit être complet et scientifique. Tu prends tous les biens sur la même période ont subi une hausse. Le thé a subi une hausse de 220%. Le sucre sur la période a subi une hausse de 300%, le transport en commun une hausse de 215% etc.

  5. Ousmane

    La loi sur la baisse des loyers a provoqué plus de problèmes aux locataires. Ils l ont contourné pour même augmenter le coût du loyer. Un État doit être fort quand il parent des mesures

  6. BAMBA JI

    LOCATION BOU CHÉRE SONAL NA SÉNÉGALAIS YII TROP.

  7. moustic

    Une très belle équation pour le gouvernement ( l’impôt) l’argent.

  8. Moussa

    Celui qui me donne un bâtiment administratif et 20personnes , j’installe mes machines, je règle le problème des bails et je remplis les caisses de l’état et il le redistribue au pauvre. Ont travaille pour le pays.