Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a lancé une idée qui pourrait transformer l’organisation institutionnelle du pays.
Selon lui, le Sénégal devrait s’inspirer de l’exemple sud-africain où les pouvoirs sont répartis entre plusieurs villes.
« Il faut faire comme en Afrique du Sud : Dakar capitale économique, Thiès capitale politique, le Parlement à Saint-Louis, les hautes juridictions à Ziguinchor », a-t-il déclaré.
Par cette proposition, Seydi Gassama souhaite déconcentrer les institutions pour désengorger Dakar, promouvoir un développement équilibré des régions et donner un nouveau souffle à des villes historiques comme Saint-Louis et Ziguinchor.
En plus le Sénégal est un très petit pays par rapport à l’Afrique du Sud, le plus important c’est de développer les régions économiquement pour qu’elles n’aient rien à envier à Dakar.
A default de thies capitale economique, le saloum
Meme si je suis de Dakar il est plus pertinent de faire de thies la capitale economique
Et kedougou
Pour vous, on va tout réaménager pour préparer l’arrivée des magistrats et fonctionnaires de Macky Sall.
Cela ne servira qu’à alourdir les dépenses de l’état avec la construction d’un nouveau parlement, de grandes infrastructures pour la présidence de la République, autant de sources de gaspillage alors que les urgences sont ailleurs. L’électrification, les routes, les autoroutes, les hôpitaux, les marchés, les écoles, la pêche, l’agriculture, l’élevage constituent des priorités du moment. L’organisation administrative du Sénégal est très bien faite. En quoi l’Afrique du Sud peut-elle être un modèle pour nous.
Tu as bien raison Gorgui
et kaolack ? malhonnête
Hey NGom il fait trop chaud à kaolack,moustique n’en parlons pas!
Notre saleté et puanteur légendaire pour Kaolack.