Cuba : Panne électrique majeure suite à l’arrêt de la centrale thermique

Cuba : Panne électrique majeure suite à l’arrêt de la centrale thermique

À Cuba, la mise hors service de la principale centrale thermique a entraîné une panne importante affectant tout le réseau électrique de l’île, comme l’a indiqué le ministère de l’Énergie et des Mines ce vendredi 18 octobre, selon divers médias.

Samedi, environ 10 millions de Cubains subissaient encore les conséquences de cette coupure de courant, rapporte le journal « Le Monde ». Lors d’une réunion de crise retransmise par la télévision nationale, le président Miguel Diaz-Canel a déclaré qu’il n’y aura pas de répit tant que le rétablissement complet du service ne sera pas assuré.

La compagnie électrique nationale (UNE) a mentionné, vendredi soir, avoir utilisé des « microsystèmes » annexes pour générer un courant minimum. Cette énergie doit faciliter le redémarrage des centrales thermoélectriques ainsi que des générateurs flottants dans plusieurs provinces, une initiative bénéficiant déjà à environ 19 000 personnes, selon « Le Monde ».

L’électricité cubaine est principalement produite par huit centrales thermiques, généralement vétustes et souvent en maintenance, ainsi que par des centrales flottantes louées à des entreprises turques, et par divers groupes électrogènes. Toutes ces installations nécessitent du carburant pour fonctionner, précise la même source.

L’île traverse actuellement l’une de ses pires crises depuis trois décennies, marquée par des pénuries alimentaires et médicamenteuses ainsi que par des coupures électriques récurrentes. Ces dernières avaient contribué aux manifestations antigouvernementales sans précédent du 11 juillet 2021, souligne « Le Monde ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *