Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Croissant lunaire : la CONACOC fixe le début du mois de Maamou Koor et annonce qu’il reste 90 jours avant le Ramadan

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) s’est réunie ce jeudi 20 novembre 2025 à la RTS pour procéder à l’observation traditionnelle de la Lune. À l’issue de la séance de scrutation, aucune apparition du croissant lunaire n’a été signalée dans le pays.

Les conclusions ont été tirées après l’analyse des informations transmises par les 485 représentants déployés dans l’ensemble des localités du Sénégal, et en concertation avec les familles religieuses, les imams des 14 régions et les responsables des 46 départements, a appris Senego.

La CONACOC a donc déclaré que le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part, ce qui marque la fin du mois en cours et le début du suivant. Ainsi, le samedi 22 novembre 2025 a été officiellement fixé comme premier jour du mois lunaire Maamou Koor, ou Djummahd’Alakhira.

Mais l’information majeure de cette annonce reste le décompte vers le mois sacré : le Sénégal entre désormais dans les 90 jours précédant le Ramadan, une étape symbolique pour la communauté musulmane, qui amorce dès lors la préparation spirituelle, sociale et logistique en vue de ce moment central de l’année religieuse.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire