Crise scolaire: le Grand cadre fixe un ultimatum

Une semaine, c’est le délais fixé par le Grand cadre à l’Etat du Sénégal. Et selon Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand cadre d’enseignants, si le gouvernement ne satisfait pas les revendications des enseignants, le mot d’ordre décidé suite à la médiation des religieux sera levé. 

Une lourde charge sur les épaules des médiateurs, celle de résoudre « l’éternel bras » de fer qui oppose l’Etat du Sénégal aux enseignants. L’année scolaire 2015 – 2016 a connu beaucoup de perturbations au cour duquel le ton fut haussé du côté des syndicats d’enseignants et l’Etat du Sénégal, allant même jusqu’à des menaces de radiation de la fonction publique. Des faits jugés inacceptables de la part des marabouts, à l’instar des khalifs généraux de Tivaouane et Touba, qui se sont érigés en boucliers. Et c’est suite à une médiation de ces religieux que le « calme est revenu ». Une accalmie qui ne risque pas de durer. Et ce, malgré la promesse des marabouts de décanter la situation, les syndicats se veulent très claires. Ils donnent ainsi un ultimatum d’une semaine au gouvernement, sans quoi, la grève reprendra de plus belle.

Joint au téléphone dans la journée du 13 juin 2016 par nos confrères du journal Le quotidien, Mamadou Lamine Dianté n’a pas caché sa détermination d’arriver à bout des revendications de ses camarades.  Selon le coordonnateur du Grand cadre, l’essentiel et que les marabouts arrivent à faire pencher la balance en leur faveur. Au cas contraire, l’avenir des élèves risque encore d’être hypothéqué, à la grande déception des parents d’élèves, les éternelles victimes.

31 COMMENTAIRES
  • Dikha.

    Pr mw le delai est court on doit faire confiance a nos guides religieux ki ont la volonte de resoudre la situation.par respect pr eux devrai se calmer un peu.

  • Daouda ka

    Il faut résoudre le problème une bonne fois pour toute sinon l’école sénégalaise vivra toujours des lendemains pareils, quelque soit le prix à en payer.

  • Ndary

    Allez au diable. Bande de faineants. Vous n’aurez rien. C’est vous qui avez choisi ce metier. Arreter de pensez que vous valez mieux que les autres corps de ce pays. Et les medecins, et les soldats qui sont les garants de votre securite, et les douaniers qui font rentrer les devises qui permettent de bous payer a chaque fin de mois. Tout le a une raison de faire la greve. Mais il ya des limites a ne pas atteindre. Cest dommage car le gouvernement a encore une fois rate l’occasion de regler la question une bonne fois pour toute. Quand un membre est trop malade, il faut l’amputer. Ce n’est peut etre pas la meilleur solution mais c’est un mal necessaire.

    • slam

      ils merirent la radiadion.l’etat a rate encore une fois la prise.

  • alerte

    vous etes 80000 que chacun mobilise 10 electeurs cela fera 800000

  • cheikhna

    Vous pensez que de l’argent vous n’tes pas patriote vous sacrifi votre frres et soeurs c’est pas srieux allez y au travail liguey diamou yalla t lkeu lo ligueyoul ribaleu trop c’est trop. djouliit dou beuri loumouy diabaar nagnou dolii d’i sante yalla balene ma akeu wassalam

  • kheus

    nous sommes tous avec toi monsieur diante serigne mbaye Thiam yaw moom tes jours ont compte tu quittera ce poste puisk tu devient encombrants nimaladieupe

  • Junior

    NDARY tu nul reflchi .

  • Junior

    je ne comprends pas pourquoi au sngal on deteste Les enseignants ki sommes les ducateurs des enfants du sngal.c honteux

  • mdr

    enseignants gneup ay domaram lagnou. teudé élèves yi rek moy sen ligguey.

  • ada

    vive les enseignants respect des accords

  • mb

    mdr mane douma enseignant waye yaw yaye khathboubonbi amo education

  • mb

    ndary toi tu es mechant khana amo keuy motak nga sokoor

  • pranpran

    MDR je sais ce ki te fait mal ta putaine de mère a abandonné ton feneant et saoulard de père pr un enseignant c la raison pour laquelle tu les insultes mais dara les enseignants bravo vs êtes des benis de Dieu. Je suis un grand commerçant mais j’aimerai être enseignant…

  • tambist

    ndary tu as parfaitement raison junior yow hoyofi dara nullard ensiegnants

  • matayrew

    Yena soff

  • ndary

    pour toi JUNIOR je travaille monsieur.c’est pourquoi je n’aime pas les faineants.j’ai toujours travaille.je gagne bien ma vie.j’ai ma maison que j’ai construit a la sueur de mon front.comment a tous les enseignants qui vivent encore sous le toit de leur pere.
    je ne suis pas mechant mais je suis veridique…je ne connais pas une autre forme dde proces.

  • modou

    Nañou khol thi tolouwayi reuwmi te bayi khel thi ñgoum khaleyi ndakh eulegou reuwmi yalla na yalla defal ñou diame thi sounou senegal gii amiiiin

  • diop

    Ndary c tw ki merite daller te fairefoutre au diable.les enseignants meritent mieux

  • jibson

    Cessons les injures.
    Essayons de comprendre les enseignants mais aussi le gouvernement. C’est vrai.les enseignants ont en ont marre. A mon avis tout cela est le résultat des lenteurs administratives. A la fonction publique les fonctionnaires font « perdre » des dossiers d avanc̈ement. On quitte l’intérieur du pays dės fois, arrivé à Dakar c est la croix et la bannière pour retirer un acte.l’état doit rappeler à l’ordre ces fonctionnaires de la fonction de la fonction publique et des finances. L’état doit être au courant de certaines pratiques dans ces services.
    De l’autre côté les enseignants doivent comprendre que la principale victime des rétentions de notes c’est l’élève. Surtout cet élève-là dont le parent n’a pas les moyens.certaines choses sont inacceptables pour un état.
    Donc essayons de comprendre les uns et les autres comme les chefs religieux.

  • Mr Ba

    Je suis enseignant greviste. Qu’est ce que je reclame? Une seule chose: que Macky Sall tienne sa parole. Rien du plus! Est ce que j’aime l’argent? Oui, mais quel argent? Mon argent, l’argent que me doit l’etat. Pour votre information j’ai ajoute 3h a mon emploi du temps et j’ai toujours rattrape mes heures de greves. Et nous le faisons tous. Allez demander a l’etat pourquoi il n’a pas repousser les dates des examens. Ils le savent. Alors qu’on nous parle pas de patriotisme.

  • Bab's

    ndary va te faire enculé putain de merdre. Tu a foutre rien compris. Profane! Si tu comprend tu la met en vieilleuz salaud!

  • Prof engagè

    dpui que Macky est au pouvoir, personne n a avancè. les certificats de mariage, bulletins de naissance d enfants prennent plus de 20 mois avant d etre pris en charge.

  • Mandou

    Merci Mr Ba je pense k vous tes dans vos droits. Au Sngal il faut comprendre les gens. Gi dagnouy politique gni dagnou am diar diar ak ecole. Mais yala gueumoul nelawoul. De tout coeur avec vous. Mais une semaine pour moi c peu pourquoi pas deux.

  • Jobba joubba

    Les senegalais qui diabolisent les enseignants soit ils n.ont pas compris les tenants ou les aboutissants de l.affaire, soit ils sont malhonnetes. Comment peut on reprocher a qq de lutter pour ses droits? Un etat qui signe des accords avec ses agents et qui deux ans apres n.a pas fait un pas mettre en pratique ce qui etait convenu, pire il bluff avec le peuple lui faisant croire que les enseignants demandent davantage d.argent et que le budjet ne pourrait supporter. Nous savons tous qu.un etat ne s.engage pas a la legere. Il a du etudie les accords avant de les accepter. C ce qui serait logiq en tt cas. Today il revient pour dire qu.il n peut plus, q les enseignants sont trop gourmands et pas patriotiques. Quel insulte!

  • gorgoru ndiaye

    le gournement doit penser à l’éducation au lieu de gaspiller de l’argent pour sa reélection

  • Jobba joubba

    Les D.E, Mise en demeure, Requisitions, Avertissements, Radiations sont des humiliations, des insultes.
    Mais la pure insulte faite aux enseignants en ce moment c.est la mise en place de ce « conseil des collectivites territoriales » qui sera budgetivore et sans aucune sorte d.importance pour le Senegal sinon pour ces qq politiciens qu.il entend recaser pour s.assurer un second mandat. Il est domage de constater que notre president est visionnaire politique. Tout ce qu.il fait c a des fins politiqes et pense q les Senegalais ne le comprennent pas. Esperons n plus avoir dans l.avenir un president aussi nul et thiounee q lui!

  • Thoumbé faye

    tous les corps de metier sont passées a l’ecole alors respectons les enseignants

  • Fara mbouma

    Il y a au moins des gens qui comprennent les enseignants.mais tous ceux qui insultent, c’est juste parce qu’ils sont maléduqués seulement. Wax day rafèt.

  • Jamo

    Oh mon Sénégal cet espace devrait être un plateforme où on pourrait discuter et proposer des solutions aux différents problèmes quotidiens que nous rencontrons. Mais hélas on l’a une tribune où nous nous invectivons, insultons. C’est dommage les disputes ne peuvent pas nous faire avancer.

  • Perit

    Comment donner un ultimatum à un état c la raison k c perdu d’avance. Prenez le peu k l’état vous a accordé et différer le reste ya pas de 100 pr 100 de satisfactions

Publiez un commentaire