Crise postélectorale en Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan arrêté

La tension grandit en cette période post-électorale en Côte d’Ivoire suite à la réélection vivement contestée de M. Ouattara. Alors que vendredi, Guillaume Soro appelait, depuis Paris, l’armée à se soulever contre le pouvoir en place, aujourd’hui, c’est Pascal Affi N’Guessan, leader de l’opposition, qui est placé derrière les barreaux.

Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien, ex-premier ministre de Laurent Gbagbo (2000 à 2003), a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. « Je confirme que mon mari a été arrêté durant la nuit, mais je ne sais pas où il se trouve actuellement », a déclaré son épouse à l’agence Reuters.

L’opposant est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’Etat », suite à son annonce de la mise en place d’un gouvernement de transition, rival de celui d’Alassane Ouattara.

L’opposition ivoirienne, dans son ensemble, n’accepte pas le résultat de l’élection présidentielle qui a vu M. Outtara reconduit pour un 3e mandat avec 94,3% des voix.

Sur 44 candidats, seuls 4 avaient été autorisés à concourir. Des personnalités de premier plan avaient été écartées, notamment Guillaume Soro, ex-premier ministre et ex-président de l’Assemble nationale, en exil à Paris, accusé d’avoir préparé un coup d’Etat. D’anciens ministres de M. Ouattara avaient également été écartés de la course pour diverses raisons.

1 COMMENTAIRE
  • Cheikh GAYE

    Soyons sérieux il faut que nous sachions qui est éligible dans une compétition. dans certains pays développés l’auteur d’une chèque sans provision est d’office écarté de toute sorte d’élection

Publiez un commentaire