Face à la situation politique à Madagascar, l’Union africaine a procédé à la nomination de Mohamed Idriss Farah en tant qu’Envoyé spécial. L’annonce de la désignation de ce diplomate djiboutien a été officialisée ce lundi 3 novembre par la Commission de l’organisation continentale.
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, cette décision s’inscrit dans le cadre de la feuille de route définie par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA lors de ses réunions d’octobre dernier. Le mandat de M. Farah consistera à renforcer les échanges avec les autorités malgaches, les leaders de la jeunesse, la société civile et l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est de promouvoir un dialogue inclusif et de construire un consensus pour une résolution pacifique de la crise et un retour à l’ordre constitutionnel.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa confiance quant à la capacité de l’Envoyé spécial à mener à bien cette mission. Selon nos informations, l’organisation panafricaine mise sur la riche expérience de M. Farah pour donner une impulsion aux efforts de médiation. Actuellement Conseiller du Ministre djiboutien des Affaires Etrangères, il a été Représentant Permanent de Djibouti auprès de l’UA pendant plus de dix ans.
Le parcours du diplomate inclut également une participation en tant que Conseiller auprès du Haut Panel de l’Union Africaine sur le processus de paix en Éthiopie pour la région du Tigré entre 2022 et 2023. L’Union africaine a manifesté son plein soutien à Mohamed Idriss Farah et a appelé tous les acteurs malgaches, régionaux ainsi que les partenaires internationaux à lui apporter leur coopération.
