Crise au sein du PUR : Cheikh Tidiane Youm contesté par les responsables du parti
Cheikh Tidiane Youm, actuel secrétaire général du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), est au centre d’une vive contestation. Lors d’une réunion tenue le samedi 25 janvier 2025 au siège du parti, les Secrétaires Généraux de Fédération (SGF) et les Secrétaires Nationaux (SN) ont exprimé leur volonté de démettre Cheikh Tidiane Youm de ses fonctions. Cette annonce a été relayée par nos confrères de Sud Quotidien.
Les cadres du PUR ont décidé, à l’issue de cette rencontre, de construire une nouvelle organisation politique, qu’ils souhaitent « plus solide et plus adéquate ». Ils ont également déclaré que Cheikh Tidiane Youm était désormais « indésirable » au sein de leur formation politique. Parmi les raisons invoquées, ils l’accusent de semer le désordre et de creuser le fossé entre la base et la direction du parti.
Dans un communiqué du secrétariat national de la jeunesse du PUR, il est affirmé que Cheikh Tidiane Youm est resté constant dans ses tentatives de sabotage, d’insubordination et de manipulation, visant à affaiblir le consensus parmi les militants et sympathisants du parti lors de rendez-vous politiques cruciaux. Cette information a été reprise par le site Sud Quotidien.
Selon Babacar Lo, secrétaire général du mouvement des jeunes du PUR, Youm n’aurait pas respecté les lignes directrices fixées par le parti, notamment lors des échéances électorales récentes. Ainsi, l’assemblée a plaidé pour sa destitution de toutes ses responsabilités, qu’elles soient nationales ou régionales au sein du PUR.
Les dirigeants nationaux du parti, réunis avec les journalistes, ont réaffirmé leur loyauté envers le leader moral du PUR, Serigne Moustapha Sy. Afin de marquer ce changement de direction, un comité ad hoc a été mis en place pour préparer une Assemblée générale qui devrait se tenir bientôt. Le but est d’élaborer un calendrier préparatoire pour un congrès extraordinaire, qui sera soumis à l’approbation du président du parti avant d’être diffusé à l’échelle nationale.
Quelles sont les réactions de Monsieur Cheikh Tijane YOUM?