Crise au Port de Dakar : Rencontre entre le PM Amadou Ba et les grévistes !

L’Association des commerçants  et industriels du Sénégal a entamé une grève générale, à compter de ce lundi 25 septembre 2023 jusqu’à nouvel ordre. Le Premier ministre Amadou Bâ prévoit une rencontre ce mardi, pour régler la situation.

Malgré toutes les tentatives de dissuasion du Premier ministre, les commerçants  et industriels du port ont exécuté leur mot d’ordre ce mardi. Mais, ils vont néanmoins rencontrer Amadou Bâ, qui espère décanter la situation.

En effet, les acteurs portuaires dénoncent « l’injustice » dont ils sont victimes de la part de certaines compagnies maritimes et DP World.

Le collectif des acteurs portuaires (transporteurs, commerçants et transitaires etc) a décrété l’arrêt des paiements de toutes opérations portuaires telles que les surestaries et magasinages, les taxes portuaires, les débarquements de marchandises, les déclarations en douane et les droits et taxes au trésor public à compter jusqu’à mercredi en attendant leur rencontre avec le Premier ministre, Amadou Ba.

Pour rappel, Senego avait alerté sur cette situation indescriptible au niveau du port, qui engendre de nombreuses difficultés notamment chez les populations avec la hausse du prix des denrées.

4 COMMENTAIRES
  • Prési

    Le nouveau président tisse sa toile

  • Deugue Rék

    Aucune concession ne sera faite sans le règlement total de ce problème . On ne peut pas comprendre ceux qui causent du tort aux sénégalais veulent en plus appliquer des pénalités à ces derniers . Les compagnies et DPW refusent systématiquement de reprendre les containers déchargés pour les renvoyer aux ports de départs . Ainsi, il y’a forcément un déséquilibre par rapport aux pleins qui arrivent . En plus , les compagnies n’ont pas suffisamment investi sur les ports secs , DPW à un matériel totalement obsolète qu’on appelle les RTG . Ils tombent tout le temps en panne. Cela crée une congestion indescriptible qui bloque la bonne circulation des camions qui attendent des jours pour prendre en possession un seul container. Ensuite le calvaire sera beaucoup plus accru pour restituer le vide . Face à cette situation longtemps décriée au auprès du Port Autonome de Dakar . En vain . Avec l’arrivée du nouveau ministre de l’économie maritime qui connaît bien ce milieu mais il n’a rien fait pour le moment . Il ne parle que de la pêche , des pirogues et autres . Est ce qu’il n’est pas mieux de créer un Ministere du port ??? Ce cris de cœurs des acteurs portuaires est émis pour tout le monde y compris l’Etat jusqu’aux consommateurs finaux qui ressentent beaucoup plus qui quiconque la flambée des prix due aux magasinages, surestaries, détentions très élevées. Il semblerait qu’une compagnie de la place dirigée par une dame se partage en groupe une partie des surestarie et magasinages illégalement facturée . Il y’a aussi une compagnie qui a été épinglée par le commerce intérieur sur des facturations illégales de plusieurs milliards . N’est ce pas Mr DIA?

  • Deugue Rék

    Sur tout ce maillon, honnêtement seule Douane joue sa partition en faisant des concessions a saluer

  • Anonyme

    Ces histoires de surestaries et de magasinage sont une véritable arnaque des armateurs établis en propre en étant leurs propres agents.

Publiez un commentaire