Crise à Gaza : L’UNICEF qualifie le cessez-le-feu de « chance vitale » pour un million d’enfants

L’UNICEF a qualifié dimanche l’accord de cessez-le-feu à Gaza de « chance vitale » pour la protection du million d’enfants présents dans l’enclave. Selon l’agence Anadolu, le directeur régional de l’organisation pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Edouard Beigbeder, a insisté sur l’importance de cette trêve face à une situation de « dévastation totale ».

Selon nos informations, Edouard Beigbeder a déclaré que « les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont provoqué une dévastation totale ». Il a ajouté que ce cessez-le-feu, qui « offre une chance vitale pour la survie, la sécurité et la dignité des enfants », ne doit pas échouer. Pour lui, « un million d’enfants ont enduré l’horreur quotidienne de survivre dans l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant, laissant des blessures de peur, de perte et de deuil ».

D’après des données des Nations Unies relayées par l’UNICEF, plus de 64 000 enfants ont été tués ou blessés à Gaza depuis octobre 2023. Par ailleurs, plus de 58 000 d’entre eux auraient perdu un parent au cours de cette période. Face à cette situation, l’organisation s’efforce de protéger les enfants contre la malnutrition, les maladies et les conditions hivernales.

Sur le plan éducatif, l’UNICEF indique avoir permis un enseignement en présentiel pour plus de 100 000 enfants, tout en poursuivant les efforts pour scolariser les 650 000 enfants en âge d’être scolarisés dans l’enclave. « L’importance de restaurer l’éducation dans cette phase précoce de reconstruction ne peut être surestimée », a souligné Edouard Beigbeder.

Le directeur régional a également lancé un appel pour un « mouvement sûr, rapide et sans entrave » de l’aide humanitaire. Cette demande d’un accès humanitaire facilité fait écho à d’autres appels internationaux en faveur d’une aide massive. L’UNICEF demande à Israël d’ouvrir simultanément tous les points de passage pour permettre l’entrée des secours et des équipements, notamment via l’Égypte, Israël, la Jordanie et la Cisjordanie. « Les kits éducatifs de l’UNICEF ainsi que le soutien en santé mentale et psychosociale ont été bloqués pendant plus d’un an. Nous avons besoin que ces kits entrent immédiatement », a-t-il précisé.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, les opérations militaires israéliennes ont causé la mort de plus de 68 000 personnes et en ont blessé plus de 170 000 depuis le début du conflit.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire