Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli, Vice-président du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie, a déposé lundi 24 Juin sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, une Proposition de loi modifiant l’alinéa 3 de l’article 319 de la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal modifié, criminalisant les actes contre-nature suivants: homosexualité, lesbianisme, bisexualité, transsexualité, nécrophilie, zoophilie.
Dans l’exposé des motifs, cinquante-cinq ans après le vote de la loi liée aux actes contre nature, celle-ci est maintenant devenue inadaptée, a souligné le député.
Sa proposition de loi vise la modification de l’alinéa 3 de l’article 319 de la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 , criminalisant les actes contre-nature sus énumérés.
« Le phénomène de l’orientation sexuelle au sens large heurte la morale et les croyances, frise l’indécence, sape la cohésion sociale et détruit les fondamentaux de ce pays de valeurs, au sein duquel nous vivons. II prend des proportions inquiétantes et dangereuses, utilise les moyens de propagande les plus subtils et les plus efficaces, que seule une résistance ferme sous la protection de la loi peut permettre d’arrêter ».
A en croire Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolli, la présente proposition de loi vient ainsi combler toutes les insuffisances notées dans la loi précitée. Elle réprime sévèrement l’homosexualité, la bisexualité, la transsexualité, la nécrophilie et la zoophilie à des peines à la hauteur de la gravité des actes impudiques ou contre-nature commis par des personnes du même sexe.
La proposition de loi répond, enfin, d’après le parlementaire, à une demande sociale qui est vivement exprimée par l’écrasante majorité de la population et de toutes les confessions religieuses confondues.