Covid19 – Seydou Guèye: « Si la situation exige des mesures plus fortes, l’Etat les prendra… »

«La non-réouverture des lieux de culte n’est pas un camouflet…», selon Seydou Guèye. Le ministre-conseiller en communication de la présidence de la République, lors d’un entretien avec dakarmatin, est revenu sur la dernière sortie du Président Macky Sall qui annonçait l’assouplissement des restrictions, d’où la réouverture des mosquées. 

« Avec sagesse, courage et lucidité… »

Pour Seydou Guèye, « penser ainsi, c’est ignorer l’esprit de la décision articulée autour de l’impératif d’adaptation. La stratégie du Sénégal face à Covid-19, qui a porté sur la déclaration de l’état d’urgence et du couvre-feu ainsi que la promotion des gestes barrières, est courageuse et intelligente parce que clairvoyante, proportionnelle et graduelle. En cela, elle est dynamique, toujours adaptée à la situation et capable d’anticipation. Si la situation exige des mesures plus fortes, le chef de l’Etat les prendra avec sagesse, courage et lucidité… »

« L’assouplissement apporté aux mesures de l’état d’urgence en constitue une évolution. Il est vrai que la crise est sanitaire mais ses conséquences n’épargnent aucun secteur d’activité, d’où la nécessité d’avoir une riposte multisectorielle et bien coordonnée…« , poursuit-il.

« Les autorités religieuses, ces prescripteurs de comportements…« 

Ils sont nombreux les religieux, notamment l’Église, Tivaouane, la mosquée Omarienne, le Zawiya Seydi Malick Sy, entre autres, à refuser de rouvrir leurs mosquées.

Interpellé sur la question, le ministre-conseiller, après avoir salué cette posture « hautement responsable« , s’est aussi réjoui de la position « tout aussi responsable de ceux qui ont décidé de reprendre les prières en assemblée« . « Les deux attitudes sont en parfaite conformité avec l’esprit d’adaptation qui, outre l’engagement communautaire, convoque à chaque niveau de notre société, la responsabilité individuelle pour le bien collectif. Par conséquent, loin d’être un camouflet, c’est plutôt une opportunité pour consolider notre résilience communautaire contre le virus car les autorités religieuses constituent, depuis toujours, de véritables prescripteurs en matière de comportements à adopter, de prévention et d’interdiction« , rappelle-t-il.

6 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    Monsieur le Ministre. Honnêtement vous communiquez bien.Vous exprimez clairement et vous n insultez personne quel que soit le moment. Mais dites au Président d autoriser le déplacement d une ville à une autre. Cette restriction fait plus de mal que de bien. La solution aujourd’hui, c est la sensibilisation. il faut utiliser les communicateurs traditionnels, même s il faut payer cher

  • jhonesene

    merci monsieur le ministre depuis le début le gouvernement a toujours pris les bonnes décision suivant l’évolution et le conseille des experts

  • @MoctarFofana5

    Très bien dit. Les mesures de restriction qui s’imposent seront toujours prises pour le bien de tous . Il y va de notre bien-être et de notre santé publique.

  • Malick Diallo

    cest faux le president question avait de la confreries des niassene ya trop dedemie mesure est absence de dialogue chacun fait ce quil veule toujour le meme systeme

  • Malick Diallo

    le president avait peur

  • Malick Diallo

    francement je ne voi pas lavenire de ce pays ya combien de republique aux senegal les niassene ont raler le president a eu peur

Publiez un commentaire