Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Covid19 – Seydou Guèye: “Si la situation exige des mesures plus fortes, l’Etat les prendra…”

«La non-réouverture des lieux de culte n’est pas un camouflet…», selon Seydou Guèye. Le ministre-conseiller en communication de la présidence de la République, lors d’un entretien avec dakarmatin, est revenu sur la dernière sortie du Président Macky Sall qui annonçait l’assouplissement des restrictions, d’où la réouverture des mosquées. 

Avec sagesse, courage et lucidité…”

Pour Seydou Guèye, “penser ainsi, c’est ignorer l’esprit de la décision articulée autour de l’impératif d’adaptation. La stratégie du Sénégal face à Covid-19, qui a porté sur la déclaration de l’état d’urgence et du couvre-feu ainsi que la promotion des gestes barrières, est courageuse et intelligente parce que clairvoyante, proportionnelle et graduelle. En cela, elle est dynamique, toujours adaptée à la situation et capable d’anticipation. Si la situation exige des mesures plus fortes, le chef de l’Etat les prendra avec sagesse, courage et lucidité…

L’assouplissement apporté aux mesures de l’état d’urgence en constitue une évolution. Il est vrai que la crise est sanitaire mais ses conséquences n’épargnent aucun secteur d’activité, d’où la nécessité d’avoir une riposte multisectorielle et bien coordonnée…“, poursuit-il.

Les autorités religieuses, ces prescripteurs de comportements…

Ils sont nombreux les religieux, notamment l’Église, Tivaouane, la mosquée Omarienne, le Zawiya Seydi Malick Sy, entre autres, à refuser de rouvrir leurs mosquées.

Interpellé sur la question, le ministre-conseiller, après avoir salué cette posture “hautement responsable“, s’est aussi réjoui de la position “tout aussi responsable de ceux qui ont décidé de reprendre les prières en assemblée“. “Les deux attitudes sont en parfaite conformité avec l’esprit d’adaptation qui, outre l’engagement communautaire, convoque à chaque niveau de notre société, la responsabilité individuelle pour le bien collectif. Par conséquent, loin d’être un camouflet, c’est plutôt une opportunité pour consolider notre résilience communautaire contre le virus car les autorités religieuses constituent, depuis toujours, de véritables prescripteurs en matière de comportements à adopter, de prévention et d’interdiction“, rappelle-t-il.

163 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    9:45 - 06/08/2020

    Coronavirus : Facebook et Twitter censurent Donald Trump après une “fake news”

    Whatsapp
    9:34 - 06/08/2020

    Teuss Zik Fm du Jeudi 06 Août 2020 (Audio)

    Whatsapp
    9:28 - 06/08/2020

    Mercato : Les écuries anglaises s’arrachent Ismaila Sarr…

    Whatsapp
    9:16 - 06/08/2020

    Ancien joueur de Dakar Sacré Cœur, Arfang Gueye quitte Lille pour la Belgique

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp