Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a réceptionné, ce jeudi, un important lot de matériels médicaux et de produits de première barrière offert par la République d’Israël. Des outils destinés à la lutte contre la pandémie du Covid-19 et la prise en charge des patients.
Des blouses médicales imperméables et résistants à l’eau, des masques N95 et chirurgicaux, des visières de protection Covid-19, de combinaison médicale jetable, des respiratoires, d’oxymètres, de seringues et d’aiguilles. C’est ce qui a été remis au ministère de la santé et de l’action sociale sous la forme d’un don d’équipements et de matériels dans le cadre de l’initiative de MASHAV « Mieux Ensemble » (better together).
Partenariat
« L’Israël et le Sénégal sont deux pays frères dont l’amitié date de plusieurs décennies« , s’est réjoui Abdoulaye Diouf Sarr qui précise que ladite amitié « est soutenue par une coopération qui concerne plusieurs domaines notamment, l’économie, la sécurité, la santé, la formation« .
Le ministre affirme que le geste posé par la République d’Israël pour faire face au Covid-19 démontre que le pays est au coté du Sénégal pour lui manifester sa solidarité mais aussi pour traduire la qualité de leur partenariat.
Patients
Et dire que le matériel que le Sénégal vient de recevoir sera « immédiatement » mis à la disposition des patients dans les centres de traitement et « servira à la prise en charge des patients« .
Coopération à étendre…
Selon Ben Bourgel, Israël est déterminé à étendre cette coopération à d’autres volets de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « A cet égard, l’échange d’information, d’expériences et de savoirs peut sans l’ombre d’un doute sauver des vies et faire gagner un temps précieux« , a notamment déclaré l’ambassadeur d’Israël.
Il porte à l’attention du ministre de la santé, l’initiative, « HealthiL, « une initiative conjointe du ministère Israélien de l’Economie, du bureau du digital et de l’institut de l’innovation, afin de combler le fossé qui existe entre le monde technologique et le secteur de la santé publique« .
Renforcement de la coopération
L’ambassadeur a aussi sa disponibilité et sa détermination à œuvrer au renforcement de la coopération entre le Sénégal et l’Israël dans le domaine de la santé.
Vaccination
Abdoulaye Diouf Sarr a saisi l’occasion pour « renouveler » son appel en faveur de la vaccination conte le maladie à coronavirus. Non sans rappeler les nouvelles mesures prises pour davantage protéger les populations et éviter le maximum de décès à savoir la « dose de rappel, la baisse de l’âge de la vaccination sous certaines conditions« .