PUBLICITÉ

Couvre-feu – Ramadan : S. M. Bousso Dieng demande à Macky de penser au “Kheud”

Je demande solennellement au Président Macky Sall d’alléger un peu la mesure de couvre-feu…“, a réagi Serigne Modou Bousso Dieng. Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar) appelle le chef de l’Etat Macky Sall à «alléger», durant le mois de Ramadan, le couvre-feu décrété pour “confiner” le Coronavirus…

Appel au chef de l’Etat…

«Le ramadan débute dans moins de 2 semaines et la grande majorité des Sénégalais sont musulmans. Je demande solennellement au Président Macky Sall d’alléger un peu la mesure de couvre-feu dans le cadre de l’état d’urgence décrété pour faire face au coronavirus… Je l’invite à voir comment décaler la durée de 22h à 5h du matin», a déclaré Serigne Modou Bousso Dieng sur seneweb.

Il faut également prendre en compte le ‘kheud’…

Il estime qu’il serait difficile de vouloir rompre le jeûne à 19h 40 et de rester confinés à 20h. Il estime que «beaucoup de Sénégalais, notamment ceux qui ne vivent pas en famille à Dakar, n’auront pas suffisamment de temps pour faire leurs achats nécessaires pour le dîner. Il faut également prendre en compte le ‘kheud’ (repas précédant l’aube), prévu vers 5h 45. Certains vont devoir sortir pour acheter à manger».

570
Annonces

(22) commentaires

  • @Moctarfofana5

    Peut-être que le président de la république reverra l’heure du couvre-feu. Il se prononcera ultérieurement sur ça.

    • Boubs

      N’ importe quoi on pense à survivre tu nous parles de kheud

    • Lino Tchalla

      Quel est Le rapport entre le kheud ou sens plus large le Ramadan et le couvre feu.
      Je suppose que tu es une personne intelligent donc tu dois savoir comment faire.
      Le couvre feu c’est de 20h-6h donc tu as 6h-19h pour faire tous les courses pour le ramadan.
      Le kheud peut se préparer la veille.
      Est ce le fait de ne pas manger ou de ne pas kheud qui fait le Ramadan??
      Le Ramadan va au delà de la nouriitures et des choses du monde.
      Allah aime les gens qui sont très organisés et qui savent quoi et comment faire les choses tout en suivant ses recommandations.
      Sérigne bi le couvre feu ne peut pas déranger ton Ramadan.
      Que Dieu donne la guérison à tous les gens qui sont atteint du covid 19 et de tout autres autres maldadies.
      WASSALAM

  • Malick Diallo

    les senegalais vont se demerder yauras pas de problème dailleur il seront confiner par la force le ramadan ces une punution pendant le ramadan le conavuruse vas partire inchalla cest une chance por le pays le bon dieu auras pitier a nous inchalla

  • Ousmane Kane

    toi la tu es tellement faux. pour le kheud, les gents n’ont qu’a se preparer avant le couvre feu. soit un peu plus serieux. nous avons un tueur silencieux qui est entraint de ravager le pays et tu nous parles d’alleger le couvre feu. maygnou sougnou diaam.

  • Cheikh Tidiane Diene

    dogue ak kheud ça se prépare à l avance donc à mon avis je ne vois pas les raisons pour que les autorités allègent l heure du couvre feu arrêtez de dire des choses qui ne reposent sur rien corona virus situation oblige car c est une question de vie et de mort taisez vous vous ne connaissez rien laissez les autorités faire leur travail.

  • Deug

    Serigne bi heure heude gnep gnou ngui sen keur. Je dis même le ramadan est le mieux paraport au couvre feu

  • G Mbaye

    par crainte de la maladie corona les gens sont prêt à tous sacrifié par peur de la mort aucun effort pour la crainte dallah tout le monde parle de survie les mosquées sont fermés personnes n’a parle comme si c’est très normal certains oublié la mort est pourtant ils plus dans ce monde avant le début du mois de ramadan est pourtant c’est corona qui va les empêcher d’arriver au mois de ramadan mais l’heure passage sur terre est vraiment fini corona ou pas ils vont partir qu’allah les aceuill au paradis par la grâce du meilleur des hommes seydina Mohamed saw fouiller autan que vous vous voulez est crainte dallah respecter les gens même si vous partager pas leur avis maison mou Barack à la place de joumah comme nous sommes tellement peur de mourir jusqu’à s’en fermez oublié joumah

  • Baba100

    G Mbaye, si tu n’as pas peur de mourir, c’est ton problème nous on a peur. C’est ca qui est humain.
    Quant à ce qui se passera après la mort, tu n’en as aucune certitu,. Personne n’en a. Prouve nous le contraire. Ta croyance ne prouve rien. Tout le monde a ses propres croyances
    Bien sûr qu’on mourra tous, c’est trop banal de le rappeler . Mais c’est très discutable le fait que le passage de kouneek est à l’avance compté et réglé â la millième de seconde près. La aussi c’est une affaire de croyance.
    Enfin justifier la foi par la crainte de Dieu, ça ma laisse perplexe.

  • Baba100

    Je voulais écrire ” certitude”

  • Kadia Mbow

    regarde moi ce luis qui nous parle de kheud un vieux qui panse k as mangé slment thiéy senegal

  • Zokottou

    Le ramadan est une chance pour le confinement je demande même à Macky de le faire de 19h à 8h du matin car vu l indiscipliné des sénégalais le couronna risque de faire beaucoup de dégâts

  • Diop

    Fou ngen tarde , lekeu ci la bok.
    C est pour cela y a toujours beaucoup de monde dans les baptêmes mariages et décès. Ventre plein , negre content
    Wana rek.

  • Koukour

    Lekk rek ak beug xaliss. li mo tax Macky dilèn teuthie. Ta man nga xawma kheud xawma keud ta do guéneu sa kêr.
    Nguir Yalla 5h45 yombna préparé.

  • Cheikh Amidou Toure

    Serigne bi. Yangui salite dé

  • Texli

    en tout cas les chrétiens ont jeûnes sans tambours ni trompettes

  • Kanysaf

    Hana conne Macky doit rembourser les catholiques du senegal ces heures ? Vraiment vous n avez pas encore demarrer et c est le bordel. Laissez nous finir en paix.

  • Hamidou Ba

    si tu n’ait pas content tu quitte le Sénégal parceque c 95% de musulman donc arrêter ton imbécilité le serigne avait totalement raison merci qu’allah facilite les choses inchallah !

  • Baba100

    Dou.lii la gnouy wakhati? Regardez moi ça. Un Negre arabisé et un Negre evangelisé qui se chamaillent sur des trucs et machins de diambour. Bof. Aucune dignité. Mbourou fof ko farine
    Fekhe leen niou mouthie, puis après le coronavirus, rompons avec ces choses qui nous ralentissent. Corona bi wone na les religions et les religieux mounou niou touss. Le salut se trouve ici bas entre les mains des hommes. Mesures de prévention, confinement ou couvre-feux, prise en charge des malades, recherche de vaccins et de remèdes, des choses “humaines”, ” terrestres “.
    Na niou tourner le dos à toujours yaakar souba walla Dieu ou le Messie. Ca ne nous a servi à rien. Nous sommes parmi les plus démunis de la Terre, sur tous les plans. Développement, santé, esperance de vie, infrastructures, industries, sciences, technologies,…..
    Donc changeons de logiciel.

  • Wakhal Way

    Ki ay lif laniouco wara roukh ci bouname
    Misérable les gens craignent partout la propagation du virus toi tu penses au kheud. Genre yi mom lékeu rek ak data laniouy lidieunti .bande d affamés ils te parlent de berndés et autres

  • Blin

    Baba100 doy nga war di. Putaing d’écervelé et puis comment SENEGO a pu laissé passé tes commentaires débiles-racistes et excécrables. Ak li kilifayi dathie ba tekk fi diné.
    Sa commentaires yi mettinama wayé doumala yéné lène louma yénéwoul sama bop. Damalay bayi ak YA ALLAHOU SOUNOU BOROM.

  • Baba100

    Blin khanaa sa baay moo moom Senego? Je m’adresse de toutes façons aux gens intelligents.

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • amadou gon 11:07 - 10/07/2020 Mort de Gon Coulibaly : Ouattara décrète 8 jours de deuil national
  • xeuch 11:06 - 10/07/2020 Immolation à côté du palais : L’affaire Cheikh Tidiane Diop s’invite à la barre de la Cedeao
  • Neymar-Gana-Gueye-1 11:01 - 10/07/2020 Ligue des champions: Le programme complet des quarts de finale du Final 8
  • zeyna
    10:48 - 10/07/2020 (Vidéo): Sexy et fashion, Zeyna Ndour se lâche sur “Téré Doundou” de sa mère