Le khalife général de la famille Kounta, Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta, a saisi le président Bassirou Diomaye Faye à travers deux courriers envoyés en septembre 2025 et février 2026 pour dénoncer ce qu’il qualifie d’accaparement illégal de terres appartenant historiquement à sa famille.
Dans sa correspondance, le guide religieux évoque des litiges fonciers concernant l’île de Diouck, dans la région de Saint-Louis, plusieurs titres fonciers à Dakar ainsi que 1 098 hectares situés à Thiaoune, dans la région de Thiès. Il affirme disposer de documents légaux attestant de la propriété de ces terres par les héritiers de Cheikh Bou Kounta.
Le khalife dénonce également des cas d’appropriations illégales présumées et met en garde contre les risques de tensions sociales, évoquant la possibilité d’« un nouveau Ndingler » si la situation n’est pas réglée.
Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta appelle ainsi le chef de l’État à mettre fin aux expropriations en cours, à diligenter une enquête administrative impartiale et à garantir la protection des terres revendiquées par sa famille.
Selon Les Échos, la Présidence de la République a accusé réception des deux courriers, mais aucune réponse officielle n’a encore été apportée à cette interpellation.
