Coup d’État au Gabon : des militaires mettent fin au régime d’Aly Bongo

Coup d’État au Gabon : des militaires mettent fin au régime d’Aly Bongo

Des militaires gabonais ont déclaré avoir renversé le régime d’Aly Bongo, le président sortant, suite à l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle, selon l’APS. Cette annonce a été faite après la proclamation des résultats du scrutin de samedi dernier à la télévision.

La situation dans le pays s’est rapidement détériorée dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l’attente des résultats des élections générales de samedi se faisait de plus en plus pressante. Une caméra a été envoyée au Centre gabonais des élections pour enregistrer les résultats finaux lus par son président, Michel Stéphane Bonda, comme le rapporte le site d’information de Radio France Internationale.

Après la diffusion de ces résultats sur Gabon Première, la télévision publique, des coups de feu ont été entendus. Un groupe de militaires est ensuite apparu à l’antenne de Gabon 24, une chaîne de télévision dont les studios sont situés au palais présidentiel. Ils ont interrompu la diffusion des résultats, annulé les élections générales de samedi et leurs résultats, et déclaré avoir mis fin au régime en place.

Les militaires ont déclaré : ‘’Force est d’admettre que l’organisation des échéances électorales, dites élections générales du 26 août 2023, n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et les Gabonais. Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, le Centre gabonais des élections’’.

Aly Bongo, qui était à la quête d’un troisième mandat après avoir été élu en 2009 et réélu en 2015, voit donc son règne prendre fin de manière abrupte.

2 COMMENTAIRES
  • Gaye

    Merci bcoup et bravo aux militaires

  • Gérard

    Quand on a interdit les observateurs ,les médias ,coupé l’internet cela montrait la volonté du pouvoir de truquer les élections sans témoins.Un président inapte dont la présence sert à une clique de s’enrichir,voilà la vérité.Il est grand temps que la dynastie  » Bongo prenne sa retraite

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *