L’ANACIM a convoqué une réunion ce mardi 30 septembre 2025 pour discuter du dispositif mis en place sur le plan de la santé à l’aéroport international Blaise Diagne et du renforcement du cadre d’intervention et de collaboration de toutes les entités impliquées.
Selon un communiqué, c’est dans le contexte de l’existence de maladies comme le mpox et la fièvre de la vallée du Rift. Des entités de la plateforme aéroportuaire et du secteur de la Santé ont pris part à la rencontre.
« Relativement au dispositif à l’aéroport, le médecin-chef du Contrôle sanitaire aux frontières a rassuré sur sa mise en œuvre avec l’appui du Samu national et des structures comme LAS et AIBD SA mais surtout avec l’engagement de tous les agents », rapporte la même source.
Sur le cas du mpox, Charles Bernard Sagna a souligné que du point de vue de l’OMS, la maladie n’est plus considérée comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) au titre du Règlement sanitaire international (RSI) mais les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) maintiennent le plus haut niveau d’alerte sur le continent en termes de surveillance. D’ailleurs à Diass, le Docteur Sagna précise qu’aucun cas positif de mpox n’a pas été relevé.
Dans ce même sillage, Docteur Ndéye Aïcha Fall, médecin-chef de LAS (Limak-Aibd-(Summa), société gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne est revenue sur les mesures prises par l’entreprise pour renforcer le dispositif sanitaire.
Le Docteur Papa Samba Diéye, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires (COUS) comme d’autres intervenants, a relevé cette nécessité de collaboration de tous les acteurs, des rencontres périodes et des actions pour éprouver le dispositif mis en place. Ces recommandations ont été bien notées par le Secrétaire général de l’ANACIM qui présidait la réunion. Mamina Kamara a promis la mise en œuvre des recommandations mais aussi de faire les démarches nécessaires auprès des autorités concernées pour des réponses aux sollicitations du Contrôle sanitaire aux frontières pour le bien des passagers et du personnel de l’aéroport certifié depuis 2020, « Airport Health Accreditation ».